jeudi 23 octobre 2008

L'économie latino-américaine en croissance mais pas à l'abri, selon le FMI

"Selon notre projection, la croissance avoisinera les 3%, un chiffre proche de la moyenne des pays émergents", estime le FMI dans son "Panorama économique régional", dévoilé à Santiago du Chili.

Selon l'organisme international, l'Amérique latine "pourra davantage faire face aux chocs mondiaux actuels que lors de crises précédentes", grâce aux efforts d'assainissement macroéconomique.

Toutefois, la région n'est pas à l'abri d'une répercussion de la crise mondiale sur le cours des matières premières.

"Le risque principal réside dans les perspectives des prix internationaux des matières premières. Bien qu'à des niveaux élevés, les cours pourraient encore baisser, comme cela a été le cas durant de précédentes décélérations mondiales", souligne le rapport

Le FMI rappelle ainsi que "le niveau élevé des matières premières a été fondamental pour relancer la croissance" dans cette région. Une brusque baisse "aurait des conséquences très négatives", affirme-t-il.

En revanche, la chute des prix alimentaires comme ceux du carburant constitue un soulagement pour les pays d'Amérique centrale et des Caraïbes, largement dépendants des importations.