dimanche 4 janvier 2009

Week-end de tempête

Mais lui et ses poursuivants n’auront pas vraiment le temps d’admirer la falaise de 425 mètres et les albatros qui la survolent. Car le temps au large du Chili est tout simplement exécrable. Samedi, les skippers devaient déjà affronter des creux de 7 à 9 mètres dans une houle très difficile. Au pointage de 11h, Desjoyeaux tenait toujours Roland Jourdain en respect avec 61,6 milles d’avance. Derrière, Jean Le Cam, qui avait eu le privilège de mener la flotte au Cap Horn il y a quatre ans, s’accroche à 410 milles. A plus de 650 milles derrière Desjoyeaux, Vincent Riou et Armel Le Cléac’h sont irrémédiablement distancés tout comme Samantha Davies qui réalise cependant une superbe course pour son premier tour du monde. L’Anglaise, qui profite d’une mer bien ordonnée pour le moment, était d’ailleurs la plus rapide des poursuivants samedi matin avec une moyenne de 16 nœuds.

Ils ont dit :
Jonny Malbon (Artemis, 12e) : «Je ne vais pas si mal que cela, mais je suis un peu fatigué et un peu découragé. C'est une bagarre permanente avec la grand voile. Hier je l'ai affalée jusqu'à 4ème ris afin de la percer pour essayer de limiter les dégâts. J'étais en bas pendant une vingtaine de minutes en train de découper du Kevlar et quand je suis remonté sur le pont, il y avait une longue déchirure verticale d'environ un mètre. C'est le taffetas qui est déchiré et c'était la seule chose qui consolidait la voile quand elle était hissée. J'ai réussi à mettre un grand patch et puis un patch sur le patch.»

Armel Le Cléac’h (Brit Air, 5e) :

Le classement samedi à 11h00 :
1. Michel Desjoyeaux (Foncia) à 7669,7 milles de l'arrivée
2. Roland Jourdain (Veolia Environnement) à 61,6 milles du leader
3. Jean Le Cam (VM Materiaux) à 410,6 milles du leader
4. Vincent Riou (PRB) à 664,7 milles du leader
5. Armel Le Cléac'h (Brit Air) à 684,9 milles du leader