samedi 4 décembre 2010

Alfonso Chanfreau

ALPHONSE CHANFREAU OYARCE DIRIGEANT DU MIR DISPARU AU MICRO
Membre du Movimiento Izquierda Revolucionaria (Mouvement de la Gauche Révolutionnaire - MIR), il en est devenu, à la suite du coup d’Etat du 11 septembre 1973, le responsable pour la ville de Santiago.

Le 30 juillet 1974, Alfonso Chanfreau fut arrêté à son domicile, par la DINA. Gerardo GODOY GARCIA et Osvaldo ROMO MENA ont participé à cette opération. Son épouse a été arrêtée le lendemain matin « pour que son mari parle ». Pendant 15 jours de détention au centre de torture Londres 38, au cœur de Santiago, les époux ont été sauvagement torturés notamment par Osvaldo ROMO, Miguel KRASNOFF MARTCHENKO et Marcelo MOREN BRITO.

Erika a ensuite été transférée dans d’autres centres de détention, puis expulsée vers la France, avec leur fille Natalia. Alfonso Chanfreau a été transféré le 13 août 1974 à la « Villa Grimaldi » où on lui a écrasé les jambes avec un véhicule avant de le reconduire au centre Londres 38.

Disparu depuis, certains témoins ont indiqué qu’il aurait été conduit à la « Colonia Dignidad », lieu de séquestration et de torture pour les prisonniers et lieu
de formation pour les agents de la DINA, créé par Paul SCHAEFFER, ancien criminel nazi.