mardi 3 mai 2011

ASSASSINAT D'UN ASSASSIN

[Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
C'est un « filleul » d'Enrique Arancibia Clavel qui a découvert le corps, lardé par plus de 15 coups de poignard, au cou, au thorax, et dans le ventre. Selon l'avocat de la co-propriété où il résidait, le coffre-fort de son appartement, riche en dollars et en pesos, n'a pas été forcé, ce qui semble donc écarter l'hypothèse d'un crime crapuleux.
[Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
Le 30 septembre 1974 le général carlos prats -resté fidèle à la constitution chilienne et au président allende-, mourrait avec son epouse, dechiquetés par la bombe placé par la DINA de pinochet, dont Enrique Arancibia Clavel était l’agent à Buenos Aires.
Emprisonné en 1996, Enrique Arancibia Clavel avait été condamné à la prison à perpétuité par la justice argentine en 2000 pour l'assassinat de l'ancien ministre chilien de la Défense, Carlos Prats, et de son épouse à Buenos Aires le 30 septembre 1974 dans le cadre de l'opération Condor. En 2004, il avait également écopé de 12 ans de prison pour séquestration et torture.

Enrique Arancibia Clavel bénéficiait depuis 2007 d'une mesure de liberté conditionnelle mais ses démêlés judiciaires n'étaient pas terminés. La justice chilienne n'avait pas renoncé à le juger pour sa participation à des actes de torture dans des camps de prisonniers politiques. Et en France, il avait été condamné par contumace en décembre dernier à 25 ans de prison pour la disparition de quatre Français au Chili dans les années 1970.