mercredi 27 mars 2013

MICHELLE BACHELET À LA RECONQUÊTE DU CHILI


Personne ne connaît son programme

Mère de trois enfants et séparée, Michelle Bachelet «couvre des espaces politiques très larges », explique Antoine Maillet, doctorant en politiques publiques à l'Université catholique du Chili. Fille d'un militaire torturé à mort pendant la dictature de Pinochet, elle a aussi été la première femme ministre de la Défense en Amérique latine.

Paradoxalement, dans ce pays néolibéral, l'image rassurante de Michelle Bachelet séduit et ses records de popularité reposent avant tout sur sa personnalité, car «au-delà des discours, le bilan de son gouvernement est plutôt neutre», estime Antoine Maillet. Le chômage atteignait 8,1 % en juillet 2010, contre 6 % actuellement. Et personne ne connaît le programme de l'ancienne présidente, dont le silence en agace plus d'un.

Les députés de la Concertación appellent de leurs vœux le ralliement de Michelle Bachelet à la mise en accusation du ministre de l'Éducation, Harald Beyer, après le scandale de l'enrichissement des universités privées. «Il faut qu'elle prenne position!, s'insurge un député du parti majoritaire du président Sebastian Piñera (Rénovation nationale, centre droit). Nous sommes en train de perdre la présidentielle! Personne ne peut se battre contre un fantôme…»

Par Laurie Fachaux