mardi 29 octobre 2013

CHILI : BACHELET PROMET DES RÉFORMES DANS L'ÉDUCATION ET LE SOCIAL

Le premier tour de l'élection présidentielle est programmé le 17 novembre 2013. Un second tour aura lieu le 15 décembre 2013.

MICHELLE BACHELET JERIA,
L'ex-présidente, au pouvoir entre 2006 et 2010 - la Constitution chilienne interdit deux mandats consécutifs - estime qu'il y a trop d'inégalités au Chili, que les services publics y sont médiocres et que les politiques mises en oeuvre sacrifient les intérêts de la majorité de la population au profit d'une élite.

De fait, de nombreux Chiliens estiment ne pas avoir vu les retombées économiques du boom du cuivre ces dernières années - le pays est le premier producteur mondial du métal.

Selon son rapport, la candidate prévoit de dégager l'équivalent de 8,2 milliards de dollars pour l'éducation grâce à la mise en place d'une réforme de la fiscalité.
« Notre proposition est ambitieuse, mais nous pouvons le faire », a déclaré Michelle Bachelet qui semble avoir opéré un virage à gauche depuis son départ de la présidence. Elle a fait de l'éducation et de la fiscalité le fer de lance de son retour au palais de La Moneda.

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
Son plan d'investissement est près de deux milliards de dollars inférieur à celui mis en place par Evelyn Matthei, la candidate de la droite au pouvoir, qui arrive deuxième, loin derrière Bachelet, dans les intentions de vote.

La semaine dernière, l'Organisation pour la coopération et le développement économiques a publié un rapport appelant le Chili à résoudre le problème des inégalités de revenus par l'investissement. (Antonio De la Jara; Danielle Rouquié pour le service français)