dimanche 13 octobre 2013

LE « PIÑERAGATE » OU « KIOTAZO »

[ Pour écouter, cliquer sur la flèche ]
          
ENREGISTREMENT CLANDESTIN D’UNE CONVERSATION ENTRE  SEBASTIÁN PIÑERA ET SON AMI PEDRO PABLO DÍAZ EST DÉVOILÉ EN DIRECT À LA CHAÎNE DE TÉLÉVISION CHILIENNE « MEGAVISION », DANS L'ÉMISSION « A ESO DE…» DU DIMANCHE 23 AOÛT DE 1992
DURÉE : 00:01:20



Le « Piñeragate » ou « Kiotazo » fut un scandale politique chilien qui eut lieu le 23 août de 1992. Les protagonistes de cette affaire furent le milliardaire conservateur, candidat la présidence de 1993 et l'actuel Président du Chili, Sebastián Piñera et Evelyn Matthei fille du général, Fernando Matthei, membre de la junte militaire dirigée par Augusto Pinochet. 

Sebastián Piñera et Evelyn Matthei étaient tous les deux membres du Parti de droite Renovación Nacional (RN) et candidats à la candidature de leur Parti.

Dans ce cadre, l’enregistrement clandestin d’une conversation entre  Sebastián Piñera et son ami Pedro Pablo Díaz est dévoilé en direct à la télévision. Le scoop fut révélé par le président et propriétaire de la chaîne de télévision « Megavision »,  Ricardo Claro.

L’enregistrement de la conversation téléphonique révélait une manœuvre pour décrédibiliser la candidature de la challenger Evelyn Matthei face aux électeurs.

Ce fait est aussi il est connu comme « Kiotazo », en raison de la marque (Kioto) de l’appareil radio qui a dévoilé la conversation privée.