jeudi 17 octobre 2013

LE CHILI ENTRE AU CONSEIL DE SÉCURITÉ DE L'ONU

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
LE CHILI ENTRE AU CONSEIL DE SÉCURITÉ DE L'ONU. PHOTO ONU

En l’absence de concurrents dans leur groupe régional, les cinq pays candidats ont été élus dès le premier tour de scrutin, lors duquel la majorité des deux tiers des pays présents et votants est requise. Sur 191 États, la Lituanie a obtenu 187 voix, le Chili et le Nigéria, 186 voix, le Tchad, 184 voix et l’Arabie saoudite 176 voix.  Des pays non candidats ont obtenu des voix: le Sénégal et la Gambie, deux voix chacun, et le Liban et la Croatie, une voix.

À partir du 1er janvier 2014, la composition du Conseil de sécurité sera donc la suivante: Arabie saoudite, Argentine, Australie, Chili, Chine, États-Unis, Fédération de Russie, France, Lituanie, Luxembourg, Nigéria, République de Corée, Royaume-Uni, Rwanda et Tchad.  La présidence tournante du Conseil de sécurité étant assurée dans l’ordre alphabétique anglais, le premier des États nouvellement admis à assumer la présidence sera la Lituanie, dès son entrée au Conseil en janvier 2014.


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
DÉTAIL DE L'OEUVRE DU PEINTRE NORVEGIEN PER KROHG, QUI ORNE LA SALLE DU CONSEIL DE SÉCURITÉ DE L'ONU. PHOTO ONU

Les 10 sièges non permanents du Conseil de sécurité sont renouvelés par moitié tous les ans et sont répartis géographiquement comme suit: cinq sièges pour le Groupe des États d’Afrique et d’Asie, deux pour le Groupe des États d’Amérique latine et des Caraïbes, deux pour le Groupe des États d’Europe occidentale et autres États, et un pour le Groupe des États d’Europe orientale.  Les cinq sièges permanents appartiennent à la Chine, aux États-Unis, à la Fédération de Russie, à la France et au Royaume-Uni.

L’Assemblée générale reprendra ses travaux lundi 21 octobre à partir de 10 heures, pour examiner les points relatifs au sport au service de la paix et du développement et à l’édification d’un monde pacifique et meilleur grâce au sport et à l’idéal olympique.  L’Assemblée parlera aussi de la commémoration du bicentenaire de l’abolition de la traite transatlantique des esclaves.