jeudi 13 novembre 2014

LA VOLONTÉ DE DIALOGUE, SECRET DE LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

TERRE DE FEU ET PASSAGE DE DRAKE AVEC EN ROUGE LA DÉLIMITATION DE LA FRONTIÈRE ET DES ZONES ÉCONOMIQUES DÉFINIES PAR LE TRAITÉ DE PAIX ET D'AMITIÉ.
Le pape argentin a salué en espagnol, lors de l’audience générale de ce mercredi 12 novembre 2014, un groupe de militaires du Chili présent alors que l’on commémore le 30ème anniversaire du traité, tirant de cet événement une leçon pour tous les peuples en conflit.

« Puissent tous les peuples qui sont en conflit, quel qu’il soit – limitrophes ou culturels – aient le courage de les résoudre à la table du dialogue et non par une guerre cruelle », a déclaré le pape.

A propos du traité, le pape a souligné qu’il est durable : « Les frontières sont désormais claires, et nous n’allons plus nous disputer pour les frontières : nous nous disputerons pour d’autres choses, mais pas pour cela ! »

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

Le pape a voulu « faire remarquer une chose », le fondement d’un tel accord : « Cela a été donné grâce à une volonté de dialogue. Ce n’est qu’avec une volonté de dialogue que l’on trouve résout les questions. »

« Je veux aussi élever une pensée de gratitude envers saint Jean-Paul II et envers le cardinal Samorè, qui ont tant fait pour aboutir à cette paix entre nous. »

Le cardinal Antonio Samorè est un cardinal italien (1905-1983), un moment (1967) président de la Commission pontificale pour l’Amérique latine et envoyé de Jean-Paul II en 1978 comme représentant spécial du pape pour chercher un règlement pacifique. Mais il ne verra pas le couronnement de ses efforts diplomatiques pour résoudre ce « conflit du Beagle ».

La frontière terrestre entre l’Argentine et le Chili est la plus longue en Amérique du Sud : plus de 5000 kilomètres le long de la Cordillère des Andes et les îles de la Terre de feu. C’est la troisième au monde après la frontière entre le Canada et les Etats-Unis et celle entre le Kazakhstan et la Russie.