vendredi 22 mai 2015

CHILI: BACHELET VEUT «RÉTABLIR LA CONFIANCE»

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
PHOTO ATON
SANTIAGO, Chili – Des policiers chiliens ont fait usage de canons à eau et de gaz lacrymogènes, jeudi, pour repousser les manifestants qui tentaient de franchir des barricades alors que la présidente Michelle Bachelet prononçait un discours à Valparaiso concernant une réforme constitutionnelle destinée à permettre à la population de retrouver confiance en la classe politique nationale.
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
Par Eva Vergara, The Associated Press
PHOTO ATON
Des agents ont stoppé les manifestants à une bonne distance de l’édifice du Congrès à Valparaiso, une ville portuaire située à une centaine de kilomètres au nord-ouest de la capitale, Santiago.

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

PHOTO ATON
La majorité des milliers de personnes présentes manifestaient pacifiquement, même si quelques agitateurs masqués ont mis le feu à des barricades installées dans les rues et vandalisé quelques commerces.

Les policiers ont arrêté 37 manifestants, dont un grièvement blessé à la suite d’une chute, selon le général Julio Pineda.

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

PHOTO ATON
Jeudi marquait la Fête de la marine, destinée à honorer la marine nationale chilienne, et au cours de laquelle le chef d’État s’adresse traditionnellement à la nation. Cette année, ce discours survient alors que le Chili est plongé dans une profonde crise de confiance provoquée par plusieurs scandales impliquant des politiciens, dont un cas de corruption concernant le propre fils de la présidente.

Michelle Bachelet, qui a déjà été chef d’État de 2006 à 2010, traverse actuellement la plus grande crise politique de sa carrière. Sa cote de confiance avoisine les 30 pour cent.

      [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

PHOTO ATON
«Aujourd’hui, l’urgent besoin de mettre fin au trafic d’influence, aux conflits d’intérêts et à la corruption dans les milieux politique et d’affaire fait consensus, a-t-elle déclaré. Nous devons rétablir la confiance.»

La présidente estime qu’une des façons d’atteindre cet objectif est de réformer la Constitution mise en place par le général Augusto Pinochet durant ses années de dictature (1973-1990). Même si le texte de loi a été amendé plusieurs fois depuis, nombreux sont les Chiliens qui estiment qu’il doit subir une refonte complète.

      [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

PHOTO ATON
Mme Bachelet n’a pas donné de détails concernant la réforme constitutionnelle, qui devrait débuter en septembre. Elle a toutefois précisé que des citoyens issus de toutes les mouvances politiques seraient invités à prendre part au processus.