jeudi 3 décembre 2015

ENQUÊTE AU BRÉSIL SUR DES COMPTES EN SUISSE

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ] 

EDUARDO CUNHA EST DANS LE VISEUR DE LA JUSTICE BRÉSILIENNE. PHOTO AFP
Scandale parlementaire. Le Congrès brésilien va enquêter afin de savoir si le président de sa chambre basse détient des comptes bancaires secrets en Suisse
EDUARDO CUNHA BOTTE EN TOUCHE
SUR SES COMPTES EN SUISSE
La commission d'éthique du Congrès brésilien va enquêter sur les comptes bancaires en Suisse que détiendrait Eduardo Cunha, le président de la chambre basse. Ce dernier est l'adversaire politique de la présidente Dilma Rousseff.

L'information émane d'un député chargé du suivi du dossier. L'enquête pourrait déboucher sur l'éviction d'Eduardo Cunha, qui appartient au parti démocratique brésilien (PMDB, centre droit) et qui est le seul membre du Congrès habilité par la Constitution à engager une procédure en destitution contre la présidente.

LE «COUTEAU SUISSE D'EDUARDO CUNHA» 

Selon une récente loi votée par les députés, les Brésiliens possédant des comptes bancaires secrets et des biens non déclarés à l'étranger pourront désormais régulariser leur situation s'ils les déclarent au fisc. Ils devront alors payer des impôts de 15% sur le total des sommes concernées et une amende de 15%.
EDUARDO CUNHA EST LUI-MÊME SOUPÇONNÉ D'AVOIR DISSIMULÉ SUR DES COMPTES EN SUISSE 

En contrepartie, ils bénéficieront d'une amnistie pour les délits de fraude fiscale, évasion de devises ou blanchiment d'argent, à condition que l'argent de ces comptes ne soit pas d'origine criminelle.

Eduardo Cunha est lui-même soupçonné d'avoir dissimulé sur des comptes en Suisse des commissions illicites qu'il aurait reçues dans le cadre de l'affaire Petrobras. Début 2014, ce scandale de corruption éclatait au Brésil, conduisant en prison des figures du parti au gouvernement ainsi que des dirigeants d'entreprise en vue.

La police fédérale brésilienne a indiqué que les sommes détournées de l'entreprise pourraient atteindre 11,4 milliards de dollars. (ats/nxp)