jeudi 1 décembre 2016

FIDEL CASTRO EN FRANCE


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

FRANÇOIS MITTERRAND ET FIDEL CASTRO À CUBA EN 1974.
En octobre 1974, il avait déjà accueilli à Cuba celui qui était alors premier secrétaire du PS et venait d’être battu de peu lors de l’élection présidentielle six mois plus tôt, venu en compagnie de son épouse Danielle et de l’intellectuel Régis Debray. «Vous avez fait plus qu’il ne fallait pour nous», avait remercié l’élu français avant de prendre l’avion du retour.

En mars 1995, près de trois ans après son dernier déplacement en Europe, Castro se rend donc en France, à l'occasion d'un sommet sur le développement de l'Unesco, pour une visite officiellement privée. Mais en réalité très… officielle, et très critiquée par les opposants cubains. Protégé par les autorités françaises et logé à l'hôtel Marigny, il petit-déjeune avec Danielle Mitterrand, qui a pris position en sa faveur dans son conflit avec les États-Unis.

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

FIDEL CASTRO SUR LE PERRON DE L'ELYSÉE EN MARS 1995. 
 PHOTO MICHEL GANGNE

Venu en costume plutôt qu'avec son traditionnel treillis, il est ensuite reçu avec toute la pompe républicaine par François Mitterrand: le président français lui promet son assistance dans la fin du blocus américain en échange d’un accroissement des libertés à Cuba. «Ce matin, en foulant le sol français, je me suis dit: ça y est, l'apartheid est fini», aurait déclaré Castro. Le dirigeant cubain rencontre également le président de l’Assemblée nationale, Philippe Séguin (RPR).

Il partage aussi une soirée avec l’ancien premier secrétaire du PCF, George Marchais, à son domicile à Champigny-sur-Marne. «Nous avons pris un repas léger ensemble et apprécié quelques bonnes bouteilles», explique le dirigeant communiste. Parmi ses autres activités, une visite au tombeau de Napoléon et au musée d'Orsay, une rencontre avec les dirigeants du CNPF (ancêtre du Medef) et un déplacement en Bourgogne chez l'industriel du poulet Gérard Bourgoin, gros investisseur à Cuba.


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]


FRANÇOIS MITTERRAND MEURT LE 8 JANVIER 1996, MOINS D'UN AN APRÈS AVOIR QUITTÉ L'ELYSÉE. LORS DE SES OBSÈQUES, LE 11 JANVIER À LA CATHÉDRALE DE NOTRE-DAME DE PARIS, SON NOM PARVIENT À FAIRE S’ASSEOIR CÔTE À CÔTE DES PERSONNALITÉS POLITIQUES AUSSI DIVERSES QUE LE PRINCE RAINIER DE MONACO, LE PRÉSIDENT CUBAIN FIDEL CASTRO ET LE GRAND DUC DU LUXEMBOURG (DE GAUCHE À DROITE).

Le 11 janvier 1996, Castro est présent à la cathédrale Notre-Dame de Paris pour les obsèques de François Mitterrand, décédé trois jours plus tôt. Les commentateurs rappellent alors que le président français s’est toujours refusé à aller en voyage officiel à Cuba.

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

FRANÇOIS HOLLANDE QUI ACHÈVE MARDI MATIN UNE VISITE DE VINGT-QUATRE 
 HEURES À CUBA, S'EST  ENTRETENU LUNDI AVEC FIDEL CASTRO.
PHOTO ALEX CASTRO 
En mai 2015, François Hollande a rendu visite à Fidel Castro lors de son déplacement à Cuba. «J’avais devant moi un homme qui a fait l’Histoire», a ensuite expliqué le chef de l'État français. 

Jean-Marie Pottier