vendredi 31 mars 2017

MÉLENCHON ET SES MÉLENCHONNETTES


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

JEAN-LUC MÉLENCHON LORS DE SON 
MEETING AU HAVRE LE 29 MARS 2017 
PHOTO CHARLY TRIBALLEAU
BAROMÈTRE FIGARO MAGAZINE - À moins d'un mois du premier tour de l'élection présidentielle, le candidat de la France insoumise engrange 19 points dans notre baromètre Kantar Sofres-OnePoint.





Source Le Figaro Magazine
Du jamais-vu! Dix-neuf points de progression en un mois pendant une campagne présidentielle! Incontestablement, Jean-Luc Mélenchon est en train de devenir la star de la période. Le candidat de la France insoumise bénéficie à plein de l'effet d'image lié à sa présence au premier débat télévisé sur TF1. S'il progresse logiquement à gauche (+ 21 points, à 68 %) il monte auprès des sympathisants socialistes (+ 18, à 55 %) et même à droite (+ 10 points, chez les Républicains!). Jean-Luc Mélenchon fait carton plein en termes de popularité grâce à sa faconde, son sens du débat et ce qui a pu apparaître comme une certaine authenticité.


Mais tout l'enjeu pour le candidat est de transformer cette cote d'avenir en intentions de vote. Sa progression lui a permis de dépasser Benoît Hamon, mais il reste encore loin de François Fillon et très loin du duo de tête Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Il lui reste deux débats, les 4 et 20 avril prochains, pour continuer le combat. Même s'il a annoncé mardi qu'il ne voulait pas participer au dernier organisé par France 2. 

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

SPECTACULAIRE PERCÉE DE JL #MÉLENCHON QUI PREND LA TÊTE DU BAROMÈTRE #KANTARSOFRES @ONEPOINT #FIGAROMAGAZINE


La percée de Mélenchon s'accompagne d'une hausse de popularité des personnalités de gauche (Hamon, Aubry, Besancenot, Montebourg). Un élément à prendre en compte dans une France que l'on disait jusqu'ici à droite.

François Fillon: -8

Le calvaire continue pour le candidat de la droite. Depuis décembre 2016 sa cote d'avenir a perdu 23 points, dont 8 encore ce mois-ci. Seuls 66 % des sympathisants Républicains lui sont encore favorables (- 10 points). 9 % seulement chez ceux du PS!

Nicolas Dupont-Aignan: +4

C'est l'autre vainqueur du premier débat télévisé de la campagne… alors qu'il n'y a pas participé. Mais en quittant la veille le plateau du «20 heures» de TF1, le candidat de Debout la France! a marqué des points, notamment chez les sympathisants Républicains (+ 6, 3 %) et FN (+ 12, 22 %).