vendredi 28 juillet 2017

92ème ANNIVERSAIRE DE LA NAISSANCE D'ANA GONZÁLEZ DE RECABARREN

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
ANA GONZÁLEZ DE RECABARREN
 QUATRE-VINGT-DOUZIÈME ANNIVERSAIRE DE LA NAISSANCE D'ANA GONZÁLEZ DE RECABARREN
1925 -27 juillet- 2017
ANA GONZÁLEZ DE RECABARREN

Ana González González, plus connue comme Ana González de Recabarren, née à Tocopilla ville du nord du Chili, le 27 juillet 1925, est une activiste des droits de l'homme chilienne. Elle appartient à une des familles de victimes emblématiques et des plus touchées par le coup d’état de Pinochet.

Tandis  qu'une terrible répression s’abat sur le pays -des milliers de militants ou simples sympathisants de gauche, syndicalistes et journalistes sont arrêtés et détenus dans les prisons militaires, les massacres s’enchaînent- l’armée procède à l’exécution extrajudiciaire de quatre personnes de sa famille, victimes de disparition forcée et de torture, après avoir été arrêtés en raison de leur appartenance présumée au Parti communiste.

Son mari, Manuel Segundo Recabarren Rojas, deux de ses enfants, Luis Emilio et Manuel Guillermo, et sa belle-fille, Nalvia Rosa Mena Alvarado – alors enceinte -, sont arrêtés et assassinés entre le 22 et 23 avril 1976, pendant les premières années de la dictature militaire d’Augusto Pinochet.

Après avoir perdu une grande partie de sa famille, elle s'est joint à l'association des familles de détenus disparus (AFDD), en devenant l'une de ses principales dirigeantes, avec Sola Sierra, Mireya García et Viviana Díaz.