mardi 1 août 2017

VENEZUELA. ASSEMBLÉE CONSTITUANTE : 8 089 320 ÉLECTEURS SE SONT DÉPLACÉS POUR VOTER


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

UNE DU QUOTIDIEN « ÚLTIMAS NOTICIAS »

Au moins dix morts, des barricades et des gaz lacrymogènes, et pas moins de 230 000 soldats pour surveiller les bureaux de vote. Le scrutin pour élire une Assemblée constituante s’est tenu dans un climat de violence, avec une opposition descendue en masse dans la rue pour protester. Officiellement, 8 089 320 électeurs se sont déplacés pour voter, soit 41,53 % du corps électoral, d’après les chiffres du Conseil national électoral, rapporte Últimas Noticias.
CARACAS: DES MANIFESTANTS LANCENT DES ENGINS EXPLOSIFS
CONTRE LA POLICE  LE 30 JUILLET 2017, JOUR DE VOTE POUR
L’ASSEMBLÉE CONSTITUANTE VOULUE PAR
LE PRÉSIDENT NICOLAS MADURO.
PHOTO JOSÉ SIERRALTA 
La participation était l’unique enjeu de ce scrutin, boycotté par l’opposition, qui dénonce un “coup d’État” du président Maduro pour s’arroger les pleins pouvoirs, au détriment de l’Assemblée nationale dominée par l’opposition, que la nouvelle Assemblée constituante va remplacer. Le 16 juillet, elle avait organisé une consultation officieuse contre le président Maduro, qui avait réuni plus de 7 millions d’électeurs.

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]


Ce dimanche soir, ajoute Últimas Noticias, proche du pouvoir, des milliers de personnes se sont réunies dans la capitale pour fêter la “victoire de la paix” et le “succès” du vote de dimanche en faveur de l’Assemblée constituante. Plusieurs d’entre elles, citées par le journal, ont estimé que “le peuple a montré sa détermination et sa volonté de vivre dans une patrie indépendante, exempte de toute ingérence étrangère”. Le président Maduro s’est félicité du “fort taux de participation” à ce scrutin et a assuré que “le moment d’une nouvelle Histoire [était] arrivé”.