mercredi 18 octobre 2017

ARGENTINE : A-T-ON RETROUVÉ LE CORPS DU MILITANT DISPARU ?


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

LA DISPARITION DU MILITANT SANTIAGO MALDONADO
A FAIT DES REMOUS EN ARGENTINE.
La disparition de Santiago Maldonado, en août, a suscité une vive polémique dans le pays. Les autorités tentent aujourd'hui d'identifier le corps.

LA DERNIÈRE PHOTO DE SANTIAGO MALDONADO
AVANT SA DISPARITION. ELLE FUT RETROUVÉE
DANS LE DISQUE DUR DE L'UN DES 
ORDINATEURS DE GENDARMERIE 
PHOTO 
PAGINA12
La disparition de Santiago Maldonado, qui secoue l'Argentine depuis plus de deux mois, pourrait connaître un rebondissement après la découverte mardi d'un corps dans une rivière, proche du lieu où le militant a été vu pour la dernière fois début août. «Il y a un corps trouvé dans le fleuve, c'est tout ce que nous savons pour l'instant », a déclaré Claudio Avruj, le secrétaire aux Droits de l'homme, aux journalistes lors de son arrivée à Esquel, à 1 800 km au sud-ouest de Buenos Aires, dans un avion présidentiel.

SANTIAGO MALDONADO
La disparition de l'homme de 27 ans, à la suite de la dispersion par la police d'une manifestation mapuche, a provoqué un tremblement de terre politique en Argentine et la police militaire a été mise en cause. Depuis, les Argentins se mobilisent, car ils y voient un modus operandi rappelant les sombres heures de la dictature. C'est aussi la première fois depuis la fin de la dictature militaire en 1983 qu'une instance de l'État est soupçonnée d'avoir fait disparaître un opposant.

Le corps retrouvé juste avant les élections législatives

Le bureau du procureur a rapporté que le corps a été retrouvé « environ 300 mètres en amont de l'épicentre du conflit qui a eu lieu le 1er août », dans la rivière Chubut, qui avait déjà été ratissée à deux reprises lors de la recherche du militant argentin. Le corps a été retrouvé 74 jours après la disparition de Santiago Maldonado, tatoueur et artisan qui soutenait les revendications mapuches pour leurs terres ancestrales, vendues au magnat italien Luciano Benetton.

Le cas de Santiago Maldonado a déstabilisé le gouvernement de Mauricio Macri et sa ministre de l'Intérieur, Patricia Bullrich, qui ont dédouané l'État de toute responsabilité et soutenu la gendarmerie. «Où est Santiago Maldonado ? », « On le veut vivant! » : ces slogans sont devenus viraux sur les réseaux sociaux et ont été scandés lors d'une manifestation rassemblant des centaines de milliers de personnes à Buenos Aires début septembre, qui demandaient la démission de Patricia Bullrich. Cette disparition a également fait intrusion dans la campagne des élections législatives de mi-mandat qui se tiendront dimanche en Argentine.