dimanche 22 octobre 2017

ASSASSINAT DU GÉNÉRAL CHILIEN RENÉ SCHNEIDER


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]  

GÉNÉRAL RENÉ SCHNEIDER CHEREAU
RENÉ SCHNEIDER CHEREAU NÉ À CONCEPCIÓN LE 31 DÉCEMBRE 1913. IL FUT MORTELLEMENT BLESSÉ LE 22 OCTOBRE 1970, IL SUCCOMBE À SES BLESSURES LE 25 OCTOBRE 1970, À 56 ANS.  
Peu de temps après l'élection à la présidence de Salvador Allende, le commandant en chef de l'armée chilienne, le général René Schneider, est assassiné par un groupe d'officiers. Cet acte survient après que Schneider se soit engagé à respecter le processus démocratique malgré l'élection d'un président d'obédience marxiste.
 TIMBRE COMMÉMORATIF CHILIEN
Le 4 septembre 1970, la victoire électorale de Salvador Allende de l'Unité populaire, une coalition de gauche, plonge le Chili au cœur d'une crise politique ayant des ramifications internationales. Dans le contexte de la Guerre froide, l'administration américaine envisage même la possibilité d'encourager des militaires chiliens à faire un coup d'État. Le commandant en chef de l'armée, le général René Schneider, constitue un obstacle à cette stratégie.
Avant le scrutin, il a émis une directive (la doctrine Schneider) selon laquelle la mission de l'armée se limitait à s'assurer du fonctionnement régulier du système politique tant que le gouvernement respecte le cadre légal et constitutionnel. Excluant la force pour renverser le verdict populaire, Schneider affirme même que ce recours serait considéré comme un délit de haute trahison. 

Néanmoins, deux opérations distinctes, dirigées par des généraux chiliens et financées par la Central Intelligence Agency (CIA), sont mises sur pied pour barrer la route à Allende. Elles ont pour but d'enlever Schneider et d'en accuser la gauche afin de justifier une intervention militaire. Même si Washington retire son appui à ces initiatives, les généraux tentent deux enlèvements le 19 et le 20 octobre. Ils échouent. Mais une embuscade, le 22 octobre, se solde par la mort de Schneider. Cet incident génère un fort courant de sympathie à Allende qui est assermenté sans problèmes. 

Deux rapports du Congrès américain -Church (1975), Hinchey (2000)- ainsi que la «déclassification» de documents, en 1999 et 2000, démontreront l'implication américaine dans cette opération clandestine. 

Les généraux chiliens mêlés à la mort de Schneider seront pour leur part inculpés et reconnus coupables. Plus tard les assassins du général constitutionnaliste  ont été graciés par le dictateur Augusto Pinochet.  


SUR LE MÊME SUJET :