jeudi 1 février 2018

INTERNET : CUBA ACCUSE LES ÉTATS-UNIS DE VOULOIR «VIOLER SA SOUVERAINETÉ»

ILLUSTRATION ON CUBA

Cuba a officiellement protesté contre la création aux États-Unis d’un groupe de travail visant à «développer» l’accès à internet sur l’île, La Havane estimant que les États-Unis ont ainsi « l’intention de violer sa souveraineté ».
Libération avec l'AFP
Dans une note remise au chargé d’affaires américain à La Havane Lawrence Gumbiner mercredi, le gouvernement cubain a « exprimé ses vives protestations face à la volonté du gouvernement américain de violer de manière flagrante la souveraineté cubaine en ce qui concerne le droit national à réguler les flux d’information ».

Le 23 janvier, le Département d’État américain a annoncé la création d’un groupe chargé d'« examiner les défis technologiques et les opportunités permettant de développer l’accès à internet et aux organes de presse indépendants » afin de « promouvoir le flux d’information gratuite et non régulée à Cuba ».

Pour La Havane, il s’agit ni plus ni moins que d’une « tentative de manipuler internet pour développer des programmes illégaux à des fins politiques et de subversion », dans l’objectif d'« altérer ou déstabiliser l’ordre constitutionnel » sur l’île.

Le gouvernement cubain exige ainsi des États-Unis qu’ils « cessent leurs actions de subversion et d’ingérence illégales contre Cuba ».

Déjà mises à mal par l’arrivée au pouvoir du président Trump, les relations entre les deux pays se sont davantage tendues l’année dernière autour de la mystérieuse affaire des « attaques acoustiques » qui auraient affecté la santé de 24 diplomates américains à La Havane.

Ces derniers mois, Donald Trump a durci son discours à l’encontre de Cuba et abrogé une série de dispositions assouplissant l’embargo américain qui avaient été prises dans le cadre du rapprochement entre les deux pays.

La création d’un groupe de travail sur l’internet cubain, qui se réunira à partir du 7 février, fait partie d’une série de mesures annoncées par le président américain en juin dernier. Ce discours avait confirmé une rupture symbolique avec le dégel engagé par son prédécesseur démocrate Barack Obama, qui s’était matérialisé par sa visite historique à La Havane en mars 2016.

Selon des données officielles, 40% des 11 millions de Cubains ont eu accès à internet en 2017. Malgré les récents efforts du gouvernement pour développer les zones wifi, Cuba reste l’un des pays les moins connectés au monde, du fait de tarifs élevés, de connections à domicile accordées au compte-gouttes et de l’absence de réseau mobile.

AFP