Une manière aussi de faire du logement social un investissement, et non une simple dépense, pour les familles propriétaires : "Alors que la plupart des logements sociaux piègent les familles dans des habitations qui ne cessent de se dévaluer, nous fournissons un produit qui va prendre de la valeur. Nous utilisons les principes du capitalisme pour aider les pauvres..."
mercredi 31 décembre 2008
ALEJANDRO ARAVENA, LA VILLE COMME CREUSET DE L'ÉQUITÉ SOCIALE
Une manière aussi de faire du logement social un investissement, et non une simple dépense, pour les familles propriétaires : "Alors que la plupart des logements sociaux piègent les familles dans des habitations qui ne cessent de se dévaluer, nous fournissons un produit qui va prendre de la valeur. Nous utilisons les principes du capitalisme pour aider les pauvres..."
CHILI : LES ROBINS DES BOIS ARCHITECTES
Pour atteindre ces objectifs économiques, et pour réduire les coûts de construction, des rencontres sont organisées avec les habitants des bidonvilles pour déterminer les priorités des besoins. S’il est important que les habitats soient de bonne qualité (isolation, sanitaire, etc.) d’autres éléments sont moins urgents (peinture, espace supplémentaire). Cents familles issus de bidonvilles d’Irique, relogées sur place ont expérimenté la «construction ouverte » grâce aux subventions publics modestes et à l’intervention d’Elemental. Ils, ont, par exemple, accepté de peindre leurs habitations eux-mêmes plus tard, préférant privilégier les travaux qu’ils ne pourraient pas faire eux-mêmes comme les salles d’eau. Les habitations ont pris dans le cadre de se projet la forme d’un ‘L’ en béton afin de donner aux habitants, la possibilité d’agrandir sa maison en complétant cette espace dès qu’il en a la possibilité et les moyens.
Faire de la ville une source d’équité
Les projets d’Elemental ne s’arrêtent pas là. Récompensé à plusieurs reprises, dans le monde entier, le groupe a reçu les félicitations de la présidente du Chili Michelle Bachelet. Elemental construit également des bâtiments publics tels que des universités, propose des modèles de logements parasismiques et respectueux de l’environnement. Des projets qui s’étendent un peu partout dans le monde, notamment au Texas avec l’Université St Edwards à Austin.
mardi 30 décembre 2008
Chili : une enquête sur les faux disparus
dimanche 28 décembre 2008
Quatre pays sud-américains condamnent les raids israéliens sur Gaza
Le président vénézuélien Hugo Chavez a fait part de sa "profonde indignation face à l'attaque criminelle que constitue le bombardement par Israël du peuple palestinien dans la bande de Gaza".
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
Photo AP
Exprimant "sa solidarité avec le peuple palestinien", le gouvernement vénézuélien appelle à "lancer une campagne massive de condamnation de ces actes odieux de violence, à travers laquelle Israël cherche à annihiler l'espérance de vie de tout un peuple".
Le Venezuela, dont le président Chavez est la bête noire de Washington dans la région, condamne également la position des États-Unis, "le seul gouvernement du monde complice de cette attaque".
Parallèlement, le Chili a dans un communiqué officiel "condamné énergiquement les attaques perpétrées aujourd'hui (samedi) dans la bande de Gaza (...) et exprimé sa profonde préoccupation quant à l'escalade de la violence dans la région".
Le gouvernement chilien "appelle à la cessation immédiate des hostilités et des provocations et regrette profondément l'usage disproportionné de la force de la part d'Israël".
Le Brésil "a déploré la réaction israélienne disproportionnée", selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères, exprimant sa "solidarité" avec les familles des victimes des raids.
De son côté, le gouvernement argentin a exprimé sa "peine et le refus des actes de violence et demandé le retour du dialogue et de la négociation", également dans un communiqué du ministère à Buenos Aires.
jeudi 25 décembre 2008
L'ÉCRIVAIN HAROLD PINTER EST MORT
Auteur d'une trentaine de pièces de théâtre, Pinter était également poète, metteur en scène et auteur de scénarios. Né le 10 octobre 1930 dans le quartier populaire londonien de Hackney, fils d'un tailleur juif, il se lance dans la production théâtrale en 1957, avec La Chambre. L'année où il l'écrit, Pinter donne également L'Anniversaire et Le Monte-Plats, dans un autre registre. Ces trois pièces en un an font de lui un dramaturge, par surprise, a-t-il souvent dit par la suite.
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
Le premier succès retentissant de Pinter est Le Gardien, en 1960. Suivent La Collection, L'Amant, Le Retour, C'était hier, No man's land et Trahisons, qui lui apportent une renommée mondiale. En France, Roger Blin le fait découvrir, dès 1960, avec Le Gardien. Il collaborera à plusieurs reprises pour le cinéma, écrivant notamment les scénarios de La Maîtresse du lieutenant français et de L'Ami retrouvé. Le 13 octobre 2005, il reçoit le prix Nobel, devenant le deuxième Prix Nobel britannique après George Bernard Shaw.
Artiste et intellectuel engagé, il était, dans les années 1980, un infatigable critique de l'action du président américain Ronald Reagan et de sa contemporaine britannique, l'ancienne première ministre Margaret Thatcher. Plus récemment, Pinter avait tourné sa colère contre l'engagement de l'ONU au Kosovo, l'invasion américaine de l'Afghanistan et la guerre en Irak (2003), comparant Tony Blair à "un idiot plein d'illusions" et qualifiant George Bush de "criminel de guerre".
mercredi 24 décembre 2008
mardi 23 décembre 2008
Wal-Mart Stores lance une OPA sur le chilien D&S
La République du Chili convoquée devant le Tribunal des prud'hommes
mardi 16 décembre 2008
L’Amérique latine: chimères et réalités
Une délégation du Club de Madrid en Afrique du Sud
samedi 13 décembre 2008
Un général de brigade chilien nommé commandant adjoint de la mission de paix de l'ONU en Haïti
M.Toro, né en 1955, est sorti diplômé d'une école militaire comme sous-lieutenant de l'infanterie en 1974.
Onze ans plus tard, il a participé à la mission de l'ONU en Haïti comme chef des Opérations de la Minustah. Et il va prendre ses nouvelles fonctions le 21 décembre.
Il ne s'agit pas de la première fois qu'un Chilien occupe ce poste. Le général de brigade Eduardo Alduante a été commandant adjoint de la Minustah en 2005-2006.
dimanche 7 décembre 2008
L'équipe de Palestino a fait match nul (0 à 0) face à Rangers
vendredi 5 décembre 2008
La droite se réjouit du retrait de Lagos à l'élection présidentielle
La rumeur de cette décision courait déjà depuis quelque temps mais "elle représente un vrai tremblement de terre pour le gouvernement", indique le quotidien. Suite à cette annonce, la coalition gouvernementale paraît divisée et sans véritable programme. Lagos était le mieux placé pour affronter le candidat de droite, l'entrepreneur milliardaire Sebastián Piñera, qui incarne l'alternance et caracole en tête des sondages.
Le retrait de celui qui fut le premier président socialiste depuis le retour de la démocratie laissera vraisemblablement s'affronter lors des primaires du parti, le 26 avril, l'ancien président démocrate-chrétien, l'austère Eduardo Frei (1994-2000), qui n'incarne pas la nouveauté, et l'actuel secrétaire de l'OEA (l'organisation des Etats Américains), le socialiste José Miguel Insulza. Ce dernier, surnommé "le Panzer" en raison de son poids sérieux en politique et ex-ministre de l'Intérieur de Lagos, devra renoncer à sa fonction à Washington s'il se déclare.
La décision du Chili de proposer Ingrid Betancourt pour le Nobel de la paix met l’intéressée "mal à l’aise"
La Franco-colombienne a expliqué de son côté que la décision de Santiago de la proposer pour le Nobel de la paix la met quelque peu mal à l'aise" car elle estime ne pas être qualifiée pour recevoir la prestigieuse distinction. Mais elle s'efforcera de se montrer à la hauteur de l'honneur qui lui est fait par le Chili, a-t-elle ajouté.
Ingrid Betancourt effectue au Chili la troisième étape d'une tournée en Amérique latine visant à remercier les dirigeants qui ont aidé à sa libération après six ans de captivité. Enlevée par les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) en 2002, elle a été libérée le 2 juillet dernier, avec 14 autres otages de la guérilla.
La présidente du Chili qualifie Betancourt d'"exemple" pour l'Amérique latine
"Ingrid est un exemple pour tout le continent pour son intégrité et son courage", a déclaré Mme Bachelet, qui avait proposé en vain le nom de la Franco-Colombienne pour l'attribution du prix Nobel de la paix.
La dirigeante socialiste a salué avec chaleur la "dignité énorme" de l'ancienne candidate écologiste à la présidentielle colombienne, libérée en juillet dernier après plus de six ans de captivité.
"Nous l'avions présenté comme prix Nobel de la Paix car nous croyons qu'elle mérite une reconnaissance de ce type, et que cela donnerait un nouveau souffle à la Colombie pour la lutte pour la paix", a ajouté Mme Bachelet, à l'issue d'une rencontre de plus d'une heure au palais présidentiel de La Moneda, au centre de Santiago.
"La cause d'Ingrid est notre cause", a souligné la présidente chilienne, avant d'ajouter : "nous ne voulons plus d'otages en Colombie ou ailleurs".
Mme Betancourt a entamé samedi en Colombie une tournée dans plusieurs pays latino-américains, afin de plaider la cause des otages encore détenus par les Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc).
Remerciant son hôte, l'ancien otage a déclaré qu'elle se sentait chilienne en raison du "passé de douleur qui nous unit". Une allusion à la dictature du général Augusto Pinochet, durant laquelle le père de Mme Bachelet fut assassiné.
"Je ferai tout mon possible pour mériter ce que vous avez voulu que je soi", a déclaré Mme Betancourt.
Plus tard lors d'une conférence de presse mercredi après-midi à l'ambassade de France, Mme Betancourt a indiqué que le but de son voyage était de commencer un dialogue avec les présidents de la région pour "entamer une réflexion commune qui peut mener à la liberté des personnes séquestrées" par les Farc.
"C'est une Amérique Latine nouvelle" a-t-elle lancé "avec des dirigeants charismatiques" en mentionnant les présidents Hugo Chavez, du Venezuela, Rafael Correa d'Equateur, Lula da Silva du Brésil et Cristina Kirchner d'Argentine.
"La guérilla a la possibilité de se réinserrer à travers une option politique mais à la condition impérieuse de libérer les otages" a-t-elle ajouté.
Mm Bétancourt, qui effectue une tournée de remerciements en Amérique Latine, devrait arriver jeudi à Lima au Pérou avant de se rendre au Brésil, en Bolivie et enfin au Venezuela.
Les occupants d'un bateau échoué en Antarctique ont été évacués
L'Ushuaïa, qui avait quitté dimanche le port argentin du même nom, situé en Terre de Feu, s'est échoué à environ 300 km au sud-ouest de la base militaire argentine de Marambio, située sur la péninsule de l'Antarctique.
Son capitaine a assuré que l'équipage avait pris des mesures pour contenir la fuite de carburant consécutive à la collision ayant entraîné l'échouement. Mais la marine chilienne a constaté vendredi qu'une nappe d'hydrocarbures s'étendait sur près d'un kilomètre autour du bateau.
Aucun des occupants du luxueux navire touristique n'a été blessé, a précisé son responsable.
Le tourisme dans l'Antarctique s'est multiplié par cinq depuis le début des années 1990 et des dizaines de milliers de touristes profitent de l'été austral pour aller observer les icebergs, les phoques, les baleines ou les manchots.
Il y a un an, plus de 150 personnes avaient été secourues au terme d'une opération mouvementée, après que leur bateau eut heurté un iceberg et fait naufrage.
Simon Gardner, version française Grégory Blachier
jeudi 4 décembre 2008
BNP Paribas noue un partenariat dans la gestion au Chili
Ce partenariat, qui vise une clientèle d'entreprises et de particuliers, doit encore être approuvé par les organismes de régulation.
BEAGF avait 787 millions de dollars (622 millions d'euros) d'actifs sous gestion au Chili à fin septembre 2008, soit une part de marché d'environ 3%, et figurait dans les dix premiers acteurs d'un secteur encore éclaté, selon les chiffres fournis par BNP Paribas.
BancoEstado est la troisième banque chilienne, derrière Santander et Banco de Chile, avec plus de 331 agences et huit millions de clients sur une population d'environ 17 millions. Sa part du marché national de la banque de dépôt avoisine 16% en volume pour les dépôts, selon BNP Paribas IP.
UN MARCHÉ EN CROISSANCE RAPIDE
Edité par Marc Angrand
mardi 2 décembre 2008
Union Européenne-Chili, cinq ans de mariage
Des chiffres et des lettres
Si les chiffres parlent, il ne faut pas négliger l’aspect politique et symbolique de cette union. Hector Casanueva, directeur du CELARE (centre latino-américain pour les relations avec l’Amérique latine) a rappelé à l’assemblée que l’Europe avait été, dans les années 80, un acteur majeur dans le processus de démocratisation des pays du cône sud et que si le Chili était le seul à avoir un accord de cette nature avec l’UE c’est parce qu’il a su prouver qu’il était stable tant économiquement que politiquement, contrairement à ses voisins. L’avenir semble plein de promesses pour les deux alliés qui prévoient désormais de développer ensemble le secteur aérien, d’intensifier les accords autour du vin et de s’ouvrir davantage l’un à l’autre.
dimanche 30 novembre 2008
Faire-part de décès de Jorge Borquez
A la demande de Françoise je vous fais parvenir les informations suivantes :
– Le corps de Listón sera visible en chambre funéraire à l'Hôpital Goüin,
le lundi 1 décembre 2008
Rue Gaston-Paymal - 92110 Clichy
Tél. : 01 41 06 81 00
Métro Mairie de Clichy
- Les obsèques auront lieu le mardi 2 décembre à 10h,
au crématorium du Cimetière du Père-Lachaise
- Vous pouvez écrire à Françoise et famille aux adresses suivantes :
112, rue Faubourg Saint-Denis - 75010 Paris
francoise.baby@club-internet.fr
samedi 29 novembre 2008
L'exponaval 2008 se déroulera du 1er au 5 décembre. La délégation du Canada atlantique sera accompagnée du ministre de la Défense, Peter MacKay.
"Le secteur de l'aérospatial et de la défense figure parmi les secteurs connaissant la croissance la plus rapide au Canada atlantique, indique M. MacKay. Le gouvernement du Canada, par l'entremise de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique, s'engage à aider les entreprises du secteur de l'aérospatial et de la défense du Canada atlantique à établir les liens sur la scène internationale et à y faire concurrence."
Retraite imminente pour le buteur vedette Marcelo Salas
vendredi 21 novembre 2008
Michelle Bachelet cède aux fonctionnaires
jeudi 20 novembre 2008
La grève des fonctionnaires paralyse le pays
Les fonctionnaires publics ont commencé leur grève lundi. Et le gouvernement ne semble pas prêt à leur accorder leur augmentation. Il serait tout juste disposé à donner 9,5%.
La population fait les frais de la grève
La présidente a appelé les fonctionnaires à être compréhensifs. Le pays entre dans la crise. Le vote est maintenant entre les mains du Congrès. Pendant que les négociations piétinent, la population fait le dos rond. C’est elle qui fait les frais de la grève.
A la frontière, des camions de marchandise attendent depuis deux jours pour passer. Certains centres-villes sentent la poubelle à plein nez. Toute l’administration publique est en grève. Impossible donc de récupérer un passeport ou payer une amende. Beaucoup d’écoles sont sans professeurs.
Plus grave, les gens s’entassent aux urgences des hôpitaux publics. Hier, une femme est même décédée aux urgences de l’hôpital de Puerto Montt, au sud du pays. Il y avait seulement deux médecins pour tout le monde. Si la grève se poursuit, le gouvernement craint que de telles tragédies ne se répètent.