dimanche 29 janvier 2017

10 USD VERSÉS À TOUT CHILIEN DE PLUS DE 18 ANS PAR UN PRODUCTEUR DE PAPIER TOILETTE

PHOTO SERNAC
Suite à cette entente illicite entre CMPC et SCA, de 2000 à 2011, les consommateurs chiliens ont dû payer plus cher pour un produit pratiquement irremplaçable, et voilà que désormais, le groupe CMPC qui concentre 76 % du marché national payera quelque dix dollars à chaque Chilien adulte.

Le site précise que le total de ses compensations s'élèvera à 150 millions de dollars (140,2 M EUR), qui seront versés en trois étapes.

Les observateurs constatent que ce n'est pas la première fois qu'une affaire d'association illicite éclate au grand jour au Chili et qu'on ignore toujours combien ces deux entreprises ont gagné grâce à leur accord.

mercredi 25 janvier 2017

LE CHILI FACE AU PIRE «DÉSASTRE FORESTIER» DE SON HISTOIRE


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

 « PORTONS UN TOAST AUX PRIORITÉS » 

Le gouvernement a décrété vendredi l'état de catastrophe naturelle dans la région d'O'Higgins et de Maule, située au milieu de ce pays d'Amérique du Sud tout en longueur, coincé entre les Andes et le Pacifique.

Lundi, 48 foyers étaient encore actifs, tandis que 65 avait été contrôlés et 36 éteints, selon le dernier rapport du Bureau national des situations d'urgence (ONEMI).

Plus de 4000 pompiers et militaires ainsi qu'une quarantaine d'avions et véhicules ont été mobilisés pour combattre ces incendies.

Des renforts sont attendus dans les prochains jours en provenance du Mexique et d'Argentine, en réponse à l'appel du gouvernement chilien.

La justice a ouvert une enquête pour déterminer les causes de ces incendies favorisés par les fortes températures que connaît actuellement cette partie du pays.

lundi 23 janvier 2017

CHILI: 90.000 HECTARES RAVAGÉS PAR LES FEUX DE FORÊT

 « PORTONS UN TOAST AUX PRIORITÉS » 
COMMENT L'EXTRÊME DROITE 
REMPORTE LA BATAILLE D'INTERNET
Le gouvernement a décrété vendredi l'état de catastrophe naturelle dans la région d'O'Higgins et de Maule, située au milieu de ce pays d'Amérique du Sud tout en longueur, coincé entre les Andes et le Pacifique.

L'état d'urgence agricole est en outre désormais en vigueur dans des zones où des agriculteurs ont vu leurs champs dévorés par les flammes.

L'état de catastrophe naturelle et d'urgence agricole permet de dépêcher des secours supplémentaires et d'accéder à des aides de l'État.

CHILI : L'«ÉMOTION» DE FRANÇOIS HOLLANDE EN VISITANT LA MAISON DE SALVADOR ALLENDE


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

FRANÇOIS HOLLANDE ET LA FILLE DE
SALVADOR ALLENDE, ISABEL ALLENDE.
PHOTO STEPHANE DE SAKUTIN 
Isabel Allende lui a fait visiter les principales pièces, notamment le bureau-bibliothèque où Salvador Allende recevait ses invités. Quelques tableaux et de nombreuses photos en ornent les murs, dont une prise le 11 septembre 1973 au Palais de La Moneda, jour du coup d'État durant lequel Salvador Allende s'est donné la mort.

François Hollande a fait part de son « émotion ». « On peut imaginer ce qu'était la vie ici, il y a maintenant près de 40-45 ans, une vie de famille toute simple, et en même temps un lieu ou les personnalités politiques les plus importantes ont été reçues. (...) Je trouve heureux qu'on ait pu préserver ce lieu, la dictature aurait pu vouloir tout faire disparaître pour qu'il n'y ait pas de traces ».

Isabel Allende a ensuite expliqué au président français comment la famille entière aurait pu disparaître lors du coup d'État : les putschistes avaient proposé de mettre un avion à leur disposition, proposition refusée. Pinochet, a-t-elle expliqué, projetait de les faire passer par dessus bord.

Sur la tombe d'Allende

FRANÇOIS HOLLANDE RECUEILLI SUR LA SÉPULTURE DE L'ANCIEN
PRÉSIDENT CHILIEN, DANS LE CIMETIÈRE PRINCIPAL DE SANTIAGO.
«Les cent jours où il (Pinochet) a été détenu à Londres, c'était merveilleux, on ressentait enfin une forme de justice. Il y a eu beaucoup de déception ensuite parce qu'il est ressorti, soi-disant pour raisons de santé, alors qu'en fait il est sorti en marchant», a poursuivi Isabel Allende. «C'était une lâcheté, il a préféré se faire passer pour dément», a-t-elle ajouté. « Mais la justice finit toujours par passer », a renchéri François Hollande.

Il s'est ensuite recueilli sur l'imposante sépulture de l'ancien président chilien, dans le cimetière principal de Santiago. Lors du dîner officiel samedi soir à La Moneda, donné par la présidente Michelle Bachelet, François Hollande avait indiqué que la France mettrait «à la disposition du Chili ses propres archives, pour que la vérité soit pleinement établie sur cette période». Dans la soirée, l'envoyé spécial de Franceinfo sur place ne faisait état d'aucune réaction du président de la République sur les résultats du premier tour de la primaire de la gauche. 

  Leparisien.fr avec AFP

dimanche 22 janvier 2017

L'Histoire au coeur de la visite de François Hollande au Chili




[ Pour écouter, double-cliquer sur la flèche ] 

 
RADIO FRANCE INTERNATIONALE , « L'HISTOIRE AU CŒUR DE 
LA VISITE DE FRANÇOIS HOLLANDE AU CHILI»  
ÉMISSION AMÉRIQUES, DU DIMANCHE 22 JANVIER 2017 - 

DURÉE : 00:01:01 

L'HISTOIRE AU CŒUR DE LA VISITE DE FRANÇOIS HOLLANDE AU CHILI



Car c’est surtout l’Histoire qui a été au centre de cette première journée à Santiago de Chili. François Hollande a visité en compagnie de Michelle Bachelet le musée de la mémoire consacré aux victimes de la dictature.

Les centaines de photos des personnes disparues accrochées au mur du musée ont visiblement ému le président, qui a rappelé le rôle joué par l’ambassade de France lors du coup d’État en 1973. « Nous sommes dans la résidence de France. Un lieu plein de symboles, puisqu'après le coup d'Etat contre Salvador Allende, des Chiliens qui craignaient pour leur vie étaient venus ici chercher refuge », a rappelé le président français.

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

LE PLUS GRAND PARC D’EDF. JEUDI 1ER DÉCEMBRE 2016, EDF A INAUGURÉ SON PLUS GRAND PARC SOLAIRE DANS LE DÉSERT D’ATACAMA AU CHILI. LA CENTRALE SOLAIRE DE BOLÉRO S’ÉTEND SUR 700 HECTARES, SOIT L’ÉQUIVALENT DE 500 TERRAINS DE FOOTBALL. ELLE AFFICHE UNE PUISSANCE DE 146 MWC. ELLE A COÛTÉ 300 MILLIONS D’EUROS FINANCÉS PAR L’ÉLECTRICIEN FRANÇAIS ET LE JAPONAIS MARUBENI. 

Panneaux solaires dans le désert pour la primaire

Pour sa deuxième journée de visite au Chili, François Hollande va d’abord se recueillir sur la tombe de l’ancien président chilien Salvador Allende, icône de la gauche des années 1970. Après ce moment mémorial, François Hollande fera un saut dans le futur en se rendant dans le désert d’Atacama pour visiter le tout nouveau parc solaire d’EDF, pivot de la transformation énergétique au Chili.

PRIMAIRE À GAUCHE : PARTICIPATION
 EN BAISSE PAR RAPPORT À 2011
Hasard du calendrier ou non : c’est lors du premier tour de la primaire de la gauche en France que le président socialiste s’éclipsera dans une des régions les plus arides de la planète. Alors que le parti socialiste invite ses militants à choisir leur candidat pour la présidentielle, pendant plus de 5 heures, François Hollande sera pratiquement coupé du monde. Car dans les sables d’Atacama, aucun réseau ne passe sauf les communications satellites.

C’est à 1 700 mètres d’altitude sous un soleil qui peut attendre les 40 degrés, que François Hollande inspectera cette réussite de la technologie française : la plus grande centrale photovoltaïque d’EDF au monde. Les conditions d’exploitation sont idéales : 300 jours de soleil par an, le plus haut niveau de radiation solaire au monde. Bolero, c’est le nom de cet immense site qui s’étend sur plus de 500 hectares a été inauguré en décembre dernier.

Mais pas question de profiter de ce bout du monde pour glisser quelques commentaires sur la primaire entre deux panneaux solaires. François Hollande a prévenu la presse qui l’accompagne lors de son voyage, ajoutant tout de même qu'il suivra bien sur le scrutin, car il s’intéresse à la vie politique de son pays.

samedi 21 janvier 2017

FRANÇOIS HOLLANDE EST ARRIVÉ AU CHILI


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

PHOTO SEBASTIÁN RODRÍGUEZ

Le président français doit entamer sa visite par une cérémonie de dépôt de gerbe au pied de la statue du héros de l'indépendance chilienne Bernardo O'Higgins, œuvre du sculpteur français Albert Ernest Carrier-Belleuse.

Il se rendra ensuite au Palais présidentiel de la Moneda pour une cérémonie d'accueil suivie d'un entretien avec la présidente Michelle Bachelet, avant la signature d'accords.

Les deux présidents doivent ensuite lancer officiellement "l'année franco-chilienne de l'innovation" lors de l'ouverture du Forum scientifique et académique. Puis ils visiteront ensemble le musée de la Mémoire et des Droits de l'Homme de Santiago.
M. Hollande doit également rencontrer dimanche Isabel Allende, présidente du Parti socialiste chilien, fille de l'ancien président Salvador Allende victime du coup d'Etat d'Augusto Pinochet en 1973. Il visitera la maison historique de la famille Allende, la "Guardia vieja", et déposera une gerbe sur la sépulture de l'ancien président.

  AFP

LE CHILI DÉCLARE L'ÉTAT DE CATASTROPHE NATURELLE


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

JEUDI 19 JANVIER 2017
Cette mesure concerne la région d'O'Higgins et de Maule, située au milieu de ce pays tout en longueur, coincé entre les Andes et le Pacifique.

L'état d'urgence agricole a également été décrété dans des zones où des agriculteurs ont vu leurs champs dévorés par les flammes.

L'état de catastrophe naturelle et d'urgence agricole permet de déployer des secours supplémentaires et l'accès à des aides de l'État.

Les fortes températures que connaît actuellement cette partie du pays favorisent la propagation des incendies.

La semaine dernière, le gouvernement chilien avait décrété «l'état d'exception pour catastrophe» sur le territoire de la commune de Valparaiso, en raison d'une série d'incendies de forêt.

Plusieurs incendies ont éclaté en raison d'une sécheresse persistante, de températures élevées et d'un vent fort venu du Pacifique, auxquels s'ajoutent les difficultés résultant de la topographie particulière de la ville, composée et entourée de 44 collines.

Le 2 janvier, les flammes y ont détruit plus de deux cents habitations et blessé une vingtaine de personnes.


jeudi 19 janvier 2017

LE CHILI, COLOSSE AUX PIEDS DE CUIVRE


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

MINE DE CUIVRE DE CHUQUICAMATA, CHILI (22°19’ S - 68°56’ O)
PHOTO YANN ARTHUS-BERTRAND
Le Chili exploita d’abord les grandes quantités de nitrates présentes dans le désert – qui octroieront la moitié de ses revenus jusqu’à l’arrêt de sa production en 1929 – avant de miser sur le cuivre, dont il possède les premières réserves mondiales. De plus, sa façade maritime sur l’Océan Pacifique lui a permis d’exporter facilement ces ressources à travers la planète. Cette configuration géographique attira les capitaux étrangers, en particulier européens puis nord-américains, qui entrèrent en concurrence pour l’exploitation de ces richesses. Les mines de cuivres chiliennes furent nationalisées par Salvador Allende en 1971, nationalisation qui ne sera pas remise en cause par Pinochet malgré ses orientations néo-libérales, qui créera CODELCO (Corporación Nacional del Cobre del Chile). Ces mesures permirent au Chili de profiter pleinement des revenus du cuivre et de se développer plus rapidement que ses voisins : avec un IDH de 0,832, il est le second pays le plus développé d’Amérique-Latine avec l’Argentine (0,836). Aujourd’hui, le tiers de la production mondiale de cuivre vient du Chili avec plus de 5,5 millions de tonnes extraites chaque année, en particulier depuis la mine de Chiquicamata.


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

LE PRÉSIDENT SALVADOR ALLENDE SIGNE LE DÉCRET
QUI PLACE SOUS CONTRÔLE DE L' ÉTAT LA RICHESSE
MINIÈRE CHILIENNE, AVEC LE SOUTIEN UNANIME
DU CONGRÈS NATIONAL. C’ÉTAIT LE 11 JUILLET 1971.

Santé, éducation, forces armées : la dépendance chilienne au cuivre

Le secteur minier est primordial au Chili, dans la mesure où il pèse pour 20% du PIB et 50% des exportations du pays. Les profits de CODELCO sont reversés à l’État, soit environ 10% de son budget annuel : l’État Chilien est dépendant de la bonne santé du marché mondial du cuivre. Évidemment, si le Chili n’est pas autant dépendant du cuivre que ne l’est le Venezuela du pétrole, le poids considérable de cette industrie dans l’économie du pays peut s’avérer problématique. Ainsi, le pays souffre d’une baisse mondiale des cours du cuivre, liée à un recul de la demande chinoise : le prix de la tonne est ainsi passé de 7121 $ en juillet 2014 à 4758 $ en octobre 2016. Cette chute brutale a directement affecté son économie : d’un rythme de 4 à 5% annuel, la croissance du pays a chuté à 1,9% en 2014, 2% en 2015 et 1,7% en 2016. Pour la première fois de son histoire, CODELCO a subit des pertes nettes à plus de de 2.2 milliards de dollars sur l’année 2015, son président lançant : « il n’y a pas un putain de peso » en août 2016, une formule choc illustrant la gravité de la situation de l’entreprise.

PHOTO ATON
Au Chili, il existe une « loi réservée du cuivre»: 10% des ventes sont allouées au financement de l’armée, soit la majeure partie de l’argent reçu par l’État. Si cette loi a permis au Chili d’acquérir le meilleur équipement militaire du continent sud-américain, cette primauté du budget militaire s’est faite au détriment d’autres secteurs, comme l’éducation ou la santé. Le cas de l’éducation est le plus connu, puisque l’Université est payante et relativement chère par rapport au revenu médian, ce qui explique les manifestations d’étudiants depuis de nombreuses années, ces derniers refusant de s’endetter sur vingt ans pour avoir accès à l’enseignement supérieur. Or, les blocages d’Universités retardent les programmes, allongeant la durée des cursus de plusieurs années et obligeant les étudiants à s’endetter encore plus pour terminer leurs études … La présidente Michelle Bachelet, élue pour un second mandat en 2013, avait promis la gratuité de l’éducation supérieure, mais si certains étudiants ont pu avoir accès à la gratuité ce n’est pas le cas de tous. D’où une vive remise en cause de la loi réservée du cuivre par l’opinion, en particulier depuis que des cas de détournements de ces fonds par des militaires à des fins d’enrichissement personnel. Ces éléments ont durci le climat social dans le pays : la coalition de Bachelet s’est inclinée lors dernières municipales et le président de CODELCO a reçu un engin explosif à son domicile le 12 janvier.

Toutefois, 2017 pourrait signifier un léger rebond pour l’économie chilienne, avec une hausse du cuivre à 5883 $ la tonne en ce début d’année. Mais on le voit bien, le développement intérieur du pays à moyen terme sera lié à sa capacité de diversifier son économie pour être moins dépendant vis-à-vis de son secteur minier, ainsi qu’à une meilleure attribution des revenus liées à ses exportations.


À SANTIAGO, FRANÇOIS HOLLANDE VA PARLER ÉCONOMIE

MANUEL RIESCO LARRAÍN
PHOTO CAMILO MELÚS 
« La France et le Chili sont de vieux partenaires économiques, mais leur collaboration s'est particulièrement accentuée ces dernières années. Les investissements français dans le domaine de l'énergie en sont un exemple », indique Manuel Riesco Larraín, économiste au Centre national d'études pour un développement alternatif (Cenda). Les principaux groupes énergétiques français ont en effet misé sur d'importants projets au Chili, notamment en matière d'énergies renouvelables. A hauteur de près de 2 milliards d'euros pour EDF Energies Nouvelles, qui vient d'inaugurer l'immense parc photovoltaïque Boléro , en plein désert d'Atacama. C'est d'ailleurs sur ce site que François Hollande terminera sa visite.

« Chilecon Valley »

Non sans avoir auparavant rencontré les chefs d'entreprise présents au Chili. La taille réduite du marché intérieur (18 millions d'habitants en 2016) a conduit le Chili à signer pas moins de 25 accords de libre-échange avec 65 pays. De fait, plus de 90 % de ses exportations sont destinées aux partenaires commerciaux avec lesquels le pays a des accords. Les entreprises françaises peuvent ainsi profiter des opportunités d'affaires de ce pays.

RICARDO FFRENCH-DAVIS MÚÑOZ
Au total, elles sont plus de 200 firmes tricolores présentes sur ce marché. Dans l'énergie particulièrement, mais aussi les infrastructures et les nouvelles technologies. Celles-ci attirent les investisseurs français qui voient là un véritable eldorado. « Il est plus facile d'entreprendre au Chili que dans d'autres pays d'Amérique latine comme l'Argentine. La création d'entreprise est vraiment encouragée », explique Ricardo Ffrench-Davis, professeur d'économie à l'université du Chili. Le pays a en effet lancé en 2010 le programme Start-up Chile, qui permet de financer la création de start-up étrangères dans le domaine de l'innovation, jusqu'à 90 % des coûts. Son succès a été tel que la capitale chilienne a gagné le surnom de « Chilecon Valley », et que 2017 a été déclarée année franco-chilienne pour l'innovation.


CHILI : LES DIFFICULTÉS DE BACHELET NOURRISSENT LES ESPOIRS DE LA DROITE

À soixante-sept ans, l'ancien président de centre-droit de 2010 à 2014 pourrait bien préparer son grand retour en politique. Cet homme d'affaires milliardaire trône en tête des sondages, avec 23 % d'opinions favorables.  

« La politique menée par Michelle Bachelet a déçu. Elle n'a pas réussi à tenir ses promesses de réformes, notamment en ce qui concerne les retraites et l'université. La colère sociale n'a fait qu'augmenter dans le pays », explique le politologue Manuel Antonio Garretón. Le second gouvernement de Michelle Bachelet - déjà présidente entre 2006 et 2010 et réélue triomphalement avec 62 % des voix en 2013 - a dû faire face à d'importants conflits sociaux, comme l'ont montré les manifestations de l'an dernier contre le système de retraites privées. La crédibilité de la chef d'Etat a aussi été affectée par l'affaire Caval, un scandale de corruption impliquant sa belle-fille, dont l'entreprise aurait obtenu un prêt de 10 millions de dollars de Banco de Chile pour réaliser une opération immobilière très lucrative. Une enquête a été ouverte pour trafic d'influence. « Pour Michelle Bachelet, cela a été le coup de grâce. Elle, qui se présentait comme une dirigeante intègre, en dehors de l'élite chilienne, a tout d'un coup été touchée par la corruption », indique Alberto Mayol, professeur de sociologie à l'université du Chili. Le mois dernier, Michelle Bachelet terminait 2016 avec seulement 22 % de popularité, contre... 84 % à la fin de son premier mandat en 2010.

« C'est la classe politique chilienne dans son ensemble qui est discréditée, estime Manuel Antonio Garretón, la désillusion des électeurs de centre-gauche encourage l'abstention, ce qui joue en faveur de l'opposition. » Une perte de confiance qui s'est déjà fait sentir au moment des municipales d'octobre dernier, lorsque 65 % des électeurs chiliens ont boycotté les urnes. La Nouvelle Majorité, coalition de centre-gauche de Michelle Bachelet, a essuyé une importante défaite en voyant basculer à droite certaines communes emblématiques comme Santiago Centre ou Maipú.

Fort de cette victoire, Sebastián Piñera pourrait bien se présenter comme l'homme providentiel pour tenter de l'emporter le 19 novembre. Mais pour Alberto Mayol, « ce ne sera pas si simple. Sebastián Piñera est impliqué dans plusieurs affaires de conflits d'intérêts. Des scandales qui pourraient remettre en cause sa candidature à droite. »

De l'autre côté du spectre politique, c'est Alejandro Guillier qui est pressenti pour prendre la tête de la coalition menée auparavant par Michelle Bachelet - la Constitution chilienne n'autorisant pas le président sortant à se représenter immédiatement. Cet ancien journaliste de 63 ans très populaire, sénateur indépendant, apparaît comme une personnalité capable de faire face à Sebastián Piñera. Il devrait être intronisé candidat de la Nouvelle Majorité lors d'une primaire organisée en juillet. Mais rien de garanti là non plus, puisqu'il devra faire face à un autre ancien président, le socialiste Ricardo Lagos

mercredi 18 janvier 2017

ITALIE. PERPÉTUITÉ POUR HUIT ACTEURS DE L’OPÉRATION CONDOR



Ce « terrorisme d’État sans frontières » à l’échelle continentale réunissait le Chili, l’Argentine, l’Uruguay, le Brésil, le Paraguay et la Bolivie, avec l’appui de la CIA.

Sur le banc des accusés figuraient notamment les anciens dictateurs boliviens Luis García Meza et Luis Arce Gómez, déjà condamnés à trente ans de prison en Bolivie.

« Au moins 500 disparitions forcées et 4 000 détentions sont attribuées au gouvernement de García Meza », rappelle le journal, qui informe que l’ancien dictateur va faire appel de cette condamnation.


dimanche 15 janvier 2017

AU CHILI, L'ANCIEN PRÉSIDENT LAGOS À NOUVEAU CANDIDAT


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

L'ANCIEN PRÉSIDENT CHILIEN RICARDO LAGOS (2000-2006) 
 PROCLAMATION DE LA CANDIDATURE AU NOM DU PPD

Ricardo Lagos, qui se considère comme un indépendant de gauche, n'est toutefois pas assuré d'être le candidat de la gauche à la présidentielle de novembre, lors de laquelle la présidente Michelle Bachelet ne peut pas constitutionnellement briguer un second mandat consécutif. 

Des primaires sont en effet prévues au sein de la « Nueva Mayoria » (Nouvelle majorité), qui inclut le PPD. Il devra y affronter l'ancien journaliste et sénateur Alejandro Guillier, inconnu sur la scène politique il y a encore un an et dont la candidature de renouveau a désormais le vent en poupe. 


sda-ats

samedi 14 janvier 2017

CHILI: LE PATRON DU N°1 MONDIAL DU CUIVRE BLESSÉ PAR UN ENGIN EXPLOSIF À SON DOMICILE


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

M LANDERRETCHE À  VALPARAISO,
CHILI, EN NOVEMBRE 2016
PHOTO RODRIGO GARRIDO
Il a été légèrement blessé lors de l'ouverture du paquet alors qu'une de ses filles et une employée de maison souffrent d'un traumatisme acoustique, a précisé la même source.

« Un attentat à explosif contre le président de Codelco est un fait grave et hautement condamnable», a déclaré Mahmud Aleuy, le vice-ministre de l'Intérieur et de la Sécurité.

Ce type d'attaque, inédit au Chili, a été vivement condamné par les autorités et le monde politique.

« C'est un acte extrêmement condamnable », a affirmé la présidente chilienne Michelle Bachelet.

« Le Chili est une société tranquille, qui ne connait pas ce type d'actes et c'est la raison pour laquelle nous allons travailler activement à élucider les faits », a promis le procureur Jorge Abbott.

Ce dernier a affirmé qu'une attaque de ce type est « sans précédent au Chili ».

M. Landerretche est un économiste de 44 ans qui préside Codelco depuis 2014.

Cette compagnie, qui produit environ 11% du cuivre mondial, reverse l'intégralité de ses bénéfices au fisc chilien.

jeudi 12 janvier 2017

GROS PLAN SUR UN SYSTÈME DE SANTÉ À DEUX VITESSES AU CHILI


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]


DESSIN DE MYKAIA



[ Pour écouter, double-cliquer sur la flèche ] 

 
FRANCE INTER, « GROS PLAN SUR UN SYSTÈME DE SANTÉ À DEUX VITESSES AU CHILI»  
ÉMISSION DU MARDI 10 JANVIER 2017 - 
LA FACE B DE L’ACTUALITÉ INTERNATIONALE : 
PAR MICKAËL THÉBAULT 

DURÉE : 00:03:45 
Ailleurs dans le monde 

Au Chili L’Espérance de vie, mortalité infantile, accès aux soins... le Chili n'a, a priori, rien à envier à la France. « A priori » seulement, car en réalité le système de santé Chilien change « du tout au tout », que vous soyez riche ou pauvre. Reportage de notre correspondant à Santiago Claire Martin.

mercredi 11 janvier 2017

MORT DE CLARE HOLLINGWORTH, AUTEURE DU SCOOP SUR L’INVASION DE LA POLOGNE EN 1939


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

CLARE HOLLINGWORTH  EN 2009
PHOTO MIKE CLARKE
La correspondante de guerre britannique Clare Hollingworth est morte mardi 10 janvier 2017 à Hongkong, à l’âge de 105 ans. Elle fut la première journaliste à annoncer l’invasion de la Pologne par l’Allemagne en 1939, où elle travaillait alors pour le Daily Telegraph.

 CORRESPONDANTE DE GUERRE
CLARE HOLLINGWORTH
Utilisant la voiture d’un diplomate britannique pour traverser la frontière germano-polonaise, la correspondante repéra des centaines de chars et de véhicules blindés allemands prêts à envahir la Pologne.

Trois jours plus tard, le 1er septembre, réveillée par le vrombissement de l’aviation nazie au-dessus de Katowice, elle appela l’ambassade de Grande-Bretagne à Varsovie pour annoncer le début de la guerre.

Mme Hollingworth a couvert de nombreuses guerres

Comme ses interlocuteurs ne la prenaient pas au sérieux, Clare Hollingworth tendit le combiné par sa fenêtre pour leur faire entendre le vacarme des tanks nazis entrant dans la ville.

Clare Hollingworth fut par ailleurs l’auteur du scoop sur la défection de l’agent double britannique Kim Philby, en Union soviétique, en 1963. Elle couvrit également de nombreuses guerres, au Vietnam, en Algérie, en Inde ou au Proche-Orient.

dimanche 8 janvier 2017

INAUGURATION DE LA « FÊTE DES EMBRASSADES » 2017


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]


Dans le programme de la présidente, Michelle Bachelet, elle incite tous les Chiliens a disposer du droit à développer ses habiletés et talents avec une égalité des chances, a-t-elle dit.



[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

LA « GRANDE SCÈNE » ACCUEILLE DES ARTISTES DE GRANDE RENOMMÉE,
TANDIS QUE D'AUTRES SCÈNES, THÉMATIQUES,
ACCUEILLENT DES ARTISTES MOINS CONNUS. 
La ministre a précisé que lors de la dite rencontre, entre la présidente et les leaders de la coalition gouvernante, l'unité a été mise en avant comme une condition nécessaire pour octroyer au pays les garanties de ce qu'il est avancé dans l'éradication de l'inégalité. 


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
LA « FÊTE DES EMBRASSADES », C'EST CHAQUE ANNÉE AU MOIS DE JANVIER
 L'OCCASION DE FAIRE DES RENCONTRES, D'ASSISTER À DES DÉBATS,
DE VOIR ET D'ENTENDRE DE NOMBREUX ARTISTES PENDANT UN WEEK-END
La Fête des Embrassades a compté avec la participation de représentants politiques et sociaux, comme les députés Guillermo Teillier, président du PCCh, de Camila Vallejos et de Karol Cariola.

Lors de l'évènement se sont déroulés  des conférences, des débats, des forums,  présentation de groupes de musique populaires, des auteurs interprètes et des évènements récréatifs.

vendredi 6 janvier 2017

LE SOLAIRE MOINS CHER QUE LE CHARBON?

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]


PANNEAUX SOLAIRES. PHOTO JACQUES LOIC


[ Pour écouter, double-cliquer sur la flèche ] 
 
RFI, « LE SOLAIRE MOINS CHER QUE LE CHARBON? »  
ÉMISSION DU JEUDI 5 JANVIER 2017 - 
CHRONIQUE DES MATIÈRES PREMIÈRES: 
UN REPORTAGE DE CLAIRE FAGES. 

DURÉE : 00:01:47


Dans certains pays, le coût de l'énergie solaire est déjà inférieur à celui du charbon pour fabriquer de l'électricité.

Le solaire moins cher que le charbon ? C'est déjà une réalité. Une trentaine de pays parviennent déjà à produire de l'électricité solaire à un coût inférieur à celui du charbon, selon Bloomberg. Et sans subvention. En 2016, le Chili et Dubaï ont même remporté la palme de l'énergie solaire à bas coût : moins de 30 dollars le mégawattheure, deux à trois fois moins cher que le mégawattheure d’une centrale à charbon.

L'industrie photovoltaïque a fait des progrès, le même panneau solaire produit 25% plus d'électricité qu'il y a cinq ans. L'augmentation des commandes a également fait baisser les coûts. Enfin, certains Etats organisent des enchères pour faire jouer la concurrence. C'est ce qu'ont fait le Chili et Dubaï l'an dernier. Ils ont respectivement élu les sociétés américaines SunEdison et la compagnie émiratie Masdar pour étoffer leur parc solaire. Cette année ce sera au tour de l'Arabie saoudite, de la Jordanie et du Mexique de lancer des appels d'offres.

Les pays émergents et en développement ont remplacé l'Europe, qui a diminué ses subventions, comme les pays les plus attractifs pour l'industrie solaire. La Chine est en tête, suivie du Chili, du Brésil, de l'Uruguay, de l'Afrique du Sud et de l'Inde. Parce qu'ils sont asphyxiés par la pollution du charbon, ou parce que leur ensoleillement est idéal, ou que les générateurs à fuel leur coûtent décidément trop cher là où ils n’ont pas de réseau d’électricité.

Mais le défaut majeur de l'énergie solaire, comme de l'énergie éolienne d'ailleurs, c'est l'intermittence de l'ensoleillement ou du vent, que l'on n'a pas encore totalement surmontée par un stockage suffisant de l'électricité. Ce handicap empêchera le solaire d'être partout moins cher que le charbon dans dix ans, comme le prévoit pourtant une étude du Forum économique mondial. Il faudra attendre encore vingt ans pour que le soleil batte l'énergie fossile, avertit l'Association mondiale du charbon. L'Asie du Sud-Est, en particulier l'Indonésie, accélère il est vrai les commandes de petites centrales à charbon très polluantes pour combler ses besoins galopants en électricité. Malgré la compétitivité accrue de l'énergie solaire.

ASSASSINAT PRÉSUMÉ DE NARUMI : LA JUSTICE DU CHILI COLLABORE AVEC LA FRANCE

Un mandat d'arrêt international a été délivré par la France à l'encontre de ce professeur-assistant chilien. Selon une source proche de l'enquête, il aurait regagné le Chili depuis la disparition de la jeune Japonaise dans la nuit du 4 au 5 décembre.

Le Chili "a reçu une demande d'assistance par les autorités compétentes françaises" sur cette affaire, a affirmé le responsable du service de Coopération internationale et des extraditions auprès du ministère de la Justice chilien, Antonio Segovia. Elle concerne "l'identification de certains suspects ainsi que de leurs derniers déplacements", a-t-il ajouté sans donner davantage de précisions.

Venue étudier le français, Narumi Kurosaki, 21 ans, a disparu début décembre à Besançon, une ville de l'est de la France: la justice et la police sont désormais convaincues que l'étudiante japonaise a été assassinée, bien que son corps reste introuvable, et son ancien petit ami chilien est le principal suspect.

La jeune Japonaise, qui avait un bon niveau de français, a été vue vivante pour la dernière fois le 4 décembre entre 22H00 (21H00 GMT) et 23H00 (22H00 GMT).

Cette nuit-là, plusieurs étudiants logeant dans son immeuble, ont entendu "un grand cri". "À partir de ce moment, plus aucune trace de Narumi n'est décelée", selon la procureure de Besançon, Edwige Roux-Morizot.


Les enquêteurs français soupçonnent son ancien petit ami chilien, "qui était en France et présent à Besançon au moment de la disparition", d'être l'auteur de ce crime sans cadavre.

jeudi 5 janvier 2017

ASSASSINAT DE NARUMI : TOUT ACCUSE SON ANCIEN PETIT AMI CHILIEN


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

NICOLAS CONTRERAS FAIT OFFICE
DE SUSPECT NUMÉRO 1
Nicolas et Narumi ont été en couple alors que le Chilien étudiait au Japon. Une relation qui a, semble-t-il, mal tourné. Dans la séquence vidéo que Contreras a tenté de supprimer du Web ces derniers jours, mais qui reste accessible en ligne, il prévient que l'étudiante japonaise de 21 ans « doit payer une partie du coût de ce qu'elle a fait. Elle ne peut pas continuer à commettre ce genre de fautes envers une personne qui l'aime ».

VIDEO. L'inquiétant message enregistré par le petit ami de Narumi

Autant d'éléments qui accréditent un peu plus la thèse d'un crime passionnel et vraisemblablement prémédité. En atteste l'enquête ouverte pour assassinat par le parquet de Besançon, confiée à deux juges d'instruction. Le corps de Narumi, 21 ans, étudiante au centre de linguistique appliquée de la capitale franc-comtoise, n'a toujours pas été retrouvé. Mais les autorités maintiennent posséder des preuves qu'elle a été tuée, sans les divulguer.

Une valise de Narumi a peut-être servi à transporter son corps

Cette séquence vidéo éclairerait-elle les investigations d'un jour nouveau ? Si elles recèlent des éléments « intéressants », ces images « n'ont pas encore été versées à l'enquête judiciaire », a éludé mardi la procureur de Besançon. Dans le même temps, la magistrate a indiqué que Zepeda Contreras était recherché « autant que quelqu'un peut l'être », via un mandat d'arrêt international.

C'est que les indices pointant vers sa mise en cause s'accumulent. Après avoir atterri à Genève (Suisse), l'amoureux éconduit y a loué une voiture. Le dimanche 4 décembre, dernier jour de vie de Narumi si l'on en croit les autorités, le couple est vu à Ornans. Dans la petite cité médiévale, nichée sur les bords la Loue, les deux ont visité le musée dédié au plus célèbre enfant du pays, le peintre Gustave Courbet. Les bandes-vidéo de l'établissement ont été saisies.

Dans la foulée, Nicolas et Narumi dînent à la Table de Gustave, un restaurant d'Ornans qui fait également hôtel, où l'on se refuse cependant à confirmer qu'une chambre aurait été louée. Toujours est-il que dans la soirée, le couple regagne le campus de la Bouloie, à Besançon, où Narumi occupe une chambre. Un cri sera entendu, et elle ne réapparaîtra plus. Des traces rougeâtres, découvertes à l'arrière du bâtiment, sont toujours en cours d'analyse. La perquisition de la chambre de Narumi a par ailleurs montré que son ordinateur avait disparu, ainsi qu'une valise, dont les enquêteurs se demandent si elle n'aurait pas été utilisée pour dissimuler le corps.

Les données du GPS utilisé par le Chilien décryptées


Initialement, des plongeurs ont été engagés pour sonder la Loue, aux alentours du 19 décembre. Mais, selon nos informations, c'est désormais en forêt de Chaux que se concentrent les recherches. Les données du GPS utilisé par le Chilien ont en effet été décryptées et indiquent qu'il serait notamment passé par ce vaste secteur boisé.

Jusqu'à vendredi, le meurtrier présumé a suivi le cours normal de sa vie dans son quartier de Las Condes, à Santiago du Chili, la capitale où il est rentré début décembre après avoir quitté la France le 7. D'après la gardienne de sa résidence, Zepeda Contreras est parti en emmenant quelques affaires. Désormais, l'étau se resserre autour de lui. Plusieurs points de chute potentiels ont été évoqués par les médias locaux. La mère du jeune homme, qui a refusé de s'exprimer, réside ainsi à La Serena, à 200 km au nord de Santiago. Certains envisagent également que l'assassin présumé a pu rallier la région de Temuco, où il est né, à 600 km au sud de Santiago, et où une partie de sa parentèle est toujours domiciliée.