Lecture d'un fichier audio au format mp3 suivant le support du format audio par le navigateur
" type="audio/mp3"> Votre navigateur ne supporte pas le tag <audio>.
LA CENSURE DES GRANDS MÉDIAS VENEZUELA BLOCUS MÉDIATIQUE SUR LES ÉLECTIONS À LA CONSTITUANTE |
Le vice-président exécutif de la République Bolivarienne du Venezuela, Tareck El Aissami, a dénoncé dimanche le blocus médiatique des principaux médias du pays qui prétendent rendre invisibles les élections à l'Assemblée Nationale Constituante (ANC).
TARECK EL AISSAMI, VICE-PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE BOLIVARIENNE DU VENEZUELA PHOTO CARLOS BECERRA |
EN CARACAS, LES ÉLECTEURS FONT LA QUEUE POUR VOTER |
Editorial. Les élections, dimanche, destinées à dissoudre l’Assemblée nationale dominée par l’opposition au président Maduro sont une sorte de coup d’État juridique.
LOGO DU « LE MONDE »
|
LE DÉBUT D'UNE SEMAINE CRUCIALE AU VENEZUELA |
Dans quelques heures le Venezuela peut être plongé dans un bain de sang par ceux qui, nationalement et internationalement, ne supportent pas que les pauvres refusent de le rester, et qui voudraient faire main basse sur les énormes réserves en hydrocarbures du pays.
LA CAMPAGNE DE DÉSINFORMATION SUR LE VENEZUELA |
MARIE-EMMANUELLE VERHOEVEN ÉTAIT VISÉE EN INDE PAR UNE DEMANDE D’EXTRADITION DU CHILI. |
L’Inde a libéré une Française retenue dans le pays depuis deux ans et demi dans l’attente d’une éventuelle extradition vers le Chili, qui l’accuse d’avoir participé à l’assassinat d’un proche de Pinochet.
JAIME GUZMAN, UN PROCHE DE PINOCHET, AVAIT ÉTÉ ASSASSINÉ AU CHILI EN 1991. IL ÉTAIT CONSIDÉRÉ COMME UN DES PRINCIPAUX INSPIRATEURS DE LA DICTATURE D'AUGUSTO PINOCHET (1973-1990). PHOTO AFP |
MARIE-EMMANUELLE VERHOEVEN AVACE SON AVOCATE
|
MARIE EMMANUELLE VERHOEVEN. LA PRESSE CHILIENNE EN A FAIT UNE «COMMANDANTE». MAIS ELLE N'A PEUT-ÊTRE ÉTÉ QU'UNE INFORMATRICE TOMBÉE DU CIEL. AUTREMENT DIT UNE «TAUPE». LA FRANÇAISE MARIE-EMMANUELLE VERHOEVEN, 55 ANS, ORIGINAIRE DE NANTES, A ÉTÉ INTERPELLÉE PAR LA POLICE INDIENNE, LE 17 FÉVRIER [2015], À LA FRONTIÈRE DU NÉPAL. ELLE FAIT L’OBJET D’UNE NOTICE ROUGE D’INTERPOL ÉMISE À LA DEMANDE DU CHILI, L’IMPLIQUANT DANS L’AFFAIRE DE L’ASSASSINAT DU SÉNATEUR PINOCHETISTE JAIME GUZMÁN, EN AVRIL 1991. [*]
AFFICHE EN MÉMOIRE DE LA MORT DE NELSON QUICHILLAO LÓPEZ CONFÉDÉRATION DES TRAVAILLEURS DU CUIVRE (CTC) |
228. La CTC dénonce le fait que, lors de la négociation de l’accord-cadre en 2015 et pendant la grève, l’État chilien a commis de graves atteintes à la liberté syndicale, ce qui a fait obstacle à l’exercice légitime du droit de grève. La CTC indique tout d’abord que, le 24 juillet, trois jours après le déclenchement de la grève légale, dans la division d’El Salvador, Nelson Quichillao López, un travailleur d’une des entreprises sous-traitantes de la corporation, a été assassiné par les forces spéciales des carabiniers (FFEE), présentes sur les lieux depuis la nuit précédente. Ces forces spéciales ont été déployées dans le seul but de réprimer, neutraliser et disperser la mobilisation légitime des travailleurs, qui n’étaient absolument pas armés. La CTC a exigé du ministère public et des autorités de la justice chilienne qu’ils condamnent formellement les faits et procèdent à une enquête approfondie et transparente, au motif que l’opération de police avait été menée de manière irrégulière et dans un objectif précis, et que les enquêtes effectuées par les carabiniers manquaient de fiabilité, de légitimité et d’impartialité.
« JUSTICE POUR NELSON QUICHILLAO LÓPEZ » |
« 26 JUILLET » |
Mercredi 26 juillet aura lieu dans la ville de Pinar del Rio, Cuba, le 64ème anniversaire de l'attaque par les rebelles, des casernes Moncada et Carlos Manuel de Cespedes, une action qui a donné le coup d'envoi des luttes révolutionnaires contre la dictature de Fulgencio Batista.
1953 - 26 JUILLET - 2017SOIXANTE-QUATRIÈME ANNIVERSAIRE DE L'ATTAQUE DES CASERNES MONCADA ET CARLOS MANUEL DE CESPEDES
[CE JOUR-LÀ] En voyage officiel au Canada, le général de Gaulle plongeait le 24 juillet 1967 les Canadiens en état de choc en ponctuant son discours de Montréal d’un « Vive Montréal ! Vive le Québec ! Vive le Québec libre ! Vive le Canada français ! Vive la France ! ».
ARCHIVES DE MONTRÉAL |
LE GÉNÉRAL CHARLES DE GAULLE S’ADRESSANT À LA FOULE LORS DE SA VISITE AU QUEBEC LE 24 JUILLET 1967. PHOTO AFP |
ORLANDO FIGUERA BRÛLÉ VIF PAR DES MANIFESTANTS ANTI MADURO. PHOTO MERIDITH KOHUT POUR « THE NEW YORK TIMES» |
Face à une opposition qui réclame des élections libres anticipées, le régime répond par une répression brutale. Une médiation des pays voisins et le retrait du clan au pouvoir deviennent urgents.
LE POUVOIR CHAVISTE EST DÉSORMAIS MINORITAIRE DANS L’ÉLECTORAT, MAIS REFUSE L’ALTERNANCE.
DES MANIFESTANTS ANTIGOUVERNEMENTAUX BLOQUENT L'AUTOROUTE FRANCISCO FAJARDO À CARACAS. PHOTO MERIDITH KOHUT |
DES MANIFESTANTS ANTIGOUVERNEMENTAUX SE VOIENT COMME DES COMBATTANTS DE LA LIBERTÉ PHOTO MERIDITH KOHUT |
DEPUIS MAI, LA SOLDATESQUE DU RÉGIME A ABATTU PAR BALLES UNE CENTAINE DE MANIFESTANTS.
AU BRÉSIL LES TRIBUNAUX TRAITENT DES SUSPECTS TROP DUREMENT ET LES PRISONNIERS AVEC TROP D'INDULGENCE |
La résidence principale ainsi que tous les biens de l’ex-président brésilien Lula ont été saisis le 18 juillet 2017 sur décision du juge fédéral Sergio Moro. Curieusement, cette décision a été prise le 14 mais a été révélée à l’intéressé par voie de presse. Condamné le 12 juillet 2017 à neuf ans et demi de prison par le même magistrat, Lula avait décidé de faire appel et avait annoncé dans la foulée sa candidature aux élections présidentielles de l’année prochaine.
LA POLICE FÉDÉRALE BRÉSILIENNE PERQUISITIONNE LE LOGEMENT DE L'EX-PRÉSIDENT LULA, À SÃO BERNARDINO DE CAMPO, LE 4 MARS 2016. PHOTO ANDRE PENNER |
UNE DE VEJA |
UNE DE O GLOBO |
COUVERTURE D'«BRASIL A ESPERANÇA E A DECEÇAO» |
« LE POUVOIR JUDICIAIRE », SIGNALE LE DOCUMENT, « SUR UN CERTAIN NOMBRE DE SENTENCES S’EST LAISSÉ INFLUENCER PAR DES INTÉRÊTS QUI N’ONT RIEN DE RÉPUBLICAIN ». *