« ILLAPU - FESTIVAL DE VIÑA DEL MAR 2018»
[ Cliquez sur la flèche pour voir la vidéo ]
ILLAPU - FESTIVAL DE VIÑA DEL MAR 2018
FERNANDO KARADIMA. PHOTO LUIS HIDALGO/AP |
Le Saint-Siège a annoncé, vendredi 28 septembre, que le pape François avait renvoyé de l’état clérical Fernando Karadima, ce prêtre du diocèse de Santiago dont la mise au jour des multiples abus a révélé la grave crise de l’Église chilienne.
LES JUGES DE LA COUR INTERNATIONALE DE JUSTICE EXAMINENT LE DIFFÉREND FRONTALIER ENTRE LE CHILI ET LA BOLIVIE, LE 19 MARS 2018 À LA HAYE PHOTO JERRY LAMPEN. AFP |
La Cour internationale de justice (CIJ) va rendre lundi son arrêt dans un différend frontalier qui mine depuis plus d’un siècle les relations bilatérales entre le Chili et la Bolivie, qui cherche à retrouver un accès à la mer.
LA BOLIVIE ET LE CHILI À LA HAYE |
LE NAVIRE HE PING FANG ZHOU («ARCHE DE LA PAIX») À LA GUAIRA, À UNE QUARANTAINE DE KILOMÈTRES DE CARACAS. |
Arrivé le 22 septembre dernier au Venezuela, le navire-hôpital chinois « l'Arche de la Paix », est à quai dans le port de la Guaira, à une trentaine de kilomètres de Caracas, la capitale. Il y aide les habitants venus chercher une assistance médicale.
PHOTO PRISE DANS LA COLONIA DIGNIDAD EN 1961 |
Dans la Süddeutsche Zeitung, on peut lire un article intitulé « Un verdict dérangeant », qui revient sur le refus de la justice allemande de mettre en prison l'ancien médecin de la Colonia Dignidad, une secte fondée au Chili par un ancien nazi. Or ce même médecin, Hartmut Hopp, a déjà été condamné par la justice chilienne pour complicité de viols d'enfants.
LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE LA CGT PHILIPPE MARTINEZ, LE 22 AVRIL 2015 PHOTO JOEL SAGET |
Dans une tribune au « Monde », le secrétaire général de la CGT estime qu’il faut arrêter d’opposer « main-d’œuvre étrangère » et « main-d’œuvre nationale ».
LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE LA CGT,
PHILIPPE MARTINEZ
PHOTO L. PRÉAU RÉSERVOIR PHOTO |
LUIS CAPUTO PHOTO MARCOS BRINDICCI |
Le pays était de nouveau paralysé, mardi, par une grève générale très suivie pour dénoncer la baisse du pouvoir d’achat et l’austérité. À la surprise générale, l’Argentine a changé mardi 25 septembre de gouverneur de sa Banque centrale, un signal en direction du Fonds monétaire international (FMI) avec lequel un accord pour renforcer le plan de sortie de crise semble imminent.
À BUENOS AIRES, LE 25 SEPTEMBRE PHOTO MARCOS BRINDICCI |
GUIDO SANDLERIS PHOTO CLARIN |
NICOLÁS MADURO « LE VENEZUELA EST UN PAYS AGRESSÉ » |
M. NICOLÁS MADURO MOROS, Président du Venezuela, a exhorté le système des Nations Unies à s’adapter au XXIe siècle, arguant que les événements mondiaux ont toujours des impacts sur l’ONU. C’est la raison pour laquelle le Venezuela est venu, ici, dire qu’il refuse de céder face à l’injustice, à l’esclavage, au colonialisme et à l’impérialisme. Le Venezuela est un pays agressé, a affirmé M. Maduro. « Le Président des États-Unis d’Amérique nous a menacé, hier, en jouant son rôle de justicier du monde qui est une émanation de la doctrine Monroe. » Aujourd’hui, le Venezuela est victime d’une agression permanente de la part de Washington, sur les plans politique, diplomatique et économique, a encore clamé le Président du Venezuela qui a demandé: « pourquoi ces assauts? »
DÉMOCRATIE VACILLANTE? ILLUSTRATION MICHAEL GEORGE HADDAD |
PHOTO JOCHMANN DIRK |
La justice allemande a annoncé mardi son refus d’emprisonner un ancien médecin allemand de la Colonia Dignidad, la secte d’un vétéran nazi au Chili, malgré sa condamnation dans ce pays pour complicité de viols d’enfants.
PHOTO JORGE RODRIGUEZ |
CARACAS (Reuters) - Le président vénézuélien Nicolas Maduro a accusé lundi le Chili, la Colombie et le Mexique d'avoir aidé les "terroristes" qui ont essayé de le tuer au mois d'août avec une attaque au drone piégé dans le centre de la capitale, Caracas, lors d'une cérémonie militaire durant laquelle le chef d'Etat prononçait un discours.
COCOS LOKOS |
Grand ouf de soulagement pour la représentante mapuche auprès de l’ONU, Flor Calfunao Paillalef! Selon une récente information diffusée par le Service International pour les droits de l’homme (ISHR), le renvoi de cette militante a été suspendu. Le Tribunal fédéral administratif (TAF) avait annoncé, cet été, le rejet de sa dernière demande d’asile en Suisse (voir notre édition du 20 juillet). Or, à la suite d’une décision du Comité des Nations Unies contre la torture (CAT) datée du 23 août, «les autorités suisses se sont engagées à ne pas procéder à l’expulsion de Flor Calfunao Paillalef, tant que le Comité n’aura pas fini d’examiner la plainte déposée par la défenseure». Le CAT peut en effet demander au pays concerné d’adopter des mesures provisoires pendant qu’il enquête sur les faits exposés.