"Le temps des Etats-Unis dictant les choses unilatéralement, le temps où nous parlions mais n'écoutions pas, c'est fini", a-t-il poursuivi. "Nous voulons vraiment une conversation, vraiment un partenariat".
A Vina del Mar depuis vendredi, Biden a eu des entretiens avec les chefs d'Etat d'Argentine, Cristina Kirchner, du Brésil, Luiz Inacio Lula da Silva, d'Uruguay, Tabaré Vazquez. Il devait dimanche quitter le Chili pour le Costa-Rica et une réunion lundi avec des chefs d Etat d'Amérique centrale. Ces rencontres latino-américaines, que Biden a qualifié de "première étape d'une nouvelle ère" de relations interaméricaines, visent à préparer le sommet des Amériques des 17-19 avril à Trinité-et-Tobago, le premier grand-rendez vous du continent avec Barack Obama.
Au Chili, le vice-président américain a néanmoins réaffirmé qu'il n'y avait pas de projet de levée de l'embargo économique sur Cuba. Mais il a aussi réaffirmé que l'administration Obama était consciente de la "nécessité d'une transition dans notre politique à l'égard de Cuba".
lundi 30 mars 2009
Biden promet "un renouveau du partenariat" de Washington avec l'Amérique latine
A Vina del Mar, les « progressistes » cherchent des solutions
Une matinée pour définir des solutions progressistes à la crise économique mondiale et au réchauffement planétaire : c’est l’objectif ambitieux des leaders réunis dans la cité balnéaire de Vina del Mar, une petite ville située à une centaine de kilomètres de la capitale Santiago.
Hier vendredi, sont arrivés les chefs d’Etats et de gouvernements des huit pays participants : le Royaume-Uni, l’Espagne, la Norvège, les Etats-Unis, l’Uruguay, le Brésil, l’Argentine et le Chili.
Absence remarquée d'Hugo Chavez
La présidente chilienne, Michelle Bachelet, a appelé ses homologues à changer le cours de l’histoire afin d’entrer « dans une nouvelle étape de la globalisation. L’heure n’est pas au protectionnisme, a-t-elle ajouté, les solutions ne doivent pas être populistes, elles doivent être populaires. »
Un des conseillers du président Lula a rétorqué qu’il existait d’autres progressismes et qu’il fallait les respecter. Une allusion à l’absence remarquée du Vénézuélien Hugo Chavez et du Bolivien Evo Morales.
Toute la journée s’est déroulé un séminaire réunissant 250 intellectuels du monde entier. Ils ont donné leurs conclusions aux dirigeants. Un peu plus d’eau au moulin pour des leaders progressistes qui seront jeudi prochain à Londres pour le G20.
mercredi 25 mars 2009
Un Pinochet se présente aux législatives
Claire Martin
lundi 23 mars 2009
Concert de Cántaro et Francesca Ancarola
samedi 21 mars 2009
Océan Pacifique : exercice international « Marara 2009 »
Pour cet exercice, qui aura lieu essentiellement sur Raiatea et Huahine, 800 militaires participeront pour représenter à eux tous les FAPF (la Polynésie française), les FANC (la Nouvelle Calédonie), ainsi que le Chili (avec 100 militaires).
Des moyens navals importants seront déployés pour cet événement : la frégate Prairial , les P400 La Railleuse et La Tapageuse , le bâtiment de transport léger (batral) Dumont d'Urville et le batral chilien Rancagua, ainsi que le patrouilleur de gendarmerie maritime Jasmin.
Le Chili et l'Inde signent un accord sur l'innovation
L'accord prévoit également un renforcement de la coopération concernant la formation du personnel dans les zones rurales afin de démocratiser l'utilisation de l'ordinateur et d'internet.
Les deux pays mèneront également des efforts conjoints pour créer et mettre en oeuvre des paquets technologiques et des systèmes d'information basés sur des outils numériques permettant de faciliter le processus de décision en matière de gestion de l'agriculture.
Le Chili et la Turquie l'Accord de libre-échange
Les exportations chiliennes vers la Turquie ont augmenté pour se situer à 269 millions de dollars en 2008. Les produits chiliens les plus exportés vers la Turquie sont les produits de l'exploitation minière, à hauteur de 87% du total, contre seulement 7,7% pour les produits industriels.
mardi 17 mars 2009
Bachelet en Inde pour renforcer les relations économiques
La Présidente de la République, Michelle Bachelet, assiste à une activité culturelle offerte en son honneur par la Présidente de l'Inde, Pratibha Patil dansle palais Présidentiel (Rashtrapati Bhavan). à New Delhi. Photo José Manuel de la Maza
Les échanges commerciaux entre les deux pays ont augmenté de plus de 600% ces dernières années, a indiqué Mme Bachelet à New Delhi, ajoutant que les exportations chiliennes en Inde se sont accrues et que les investissements indiens au Chili ont fait de même.
"Nous croyons toujours que c'est important", mais il faut élargir davantage les échanges commerciaux dans le contexte de la crise économique mondiale, a indiqué la présidente.
"C'est pourquoi nous venons avec une large délégation de commerçants chiliens."
Mme Bachelet s'est rendue lundi au bureau national des ressources génétiques des plantes à New Delhi, et a assisté plus tard à un événement culturel présidé par Mme Patil.
Elle rencontrera mardi la présidente indienne, le vice-président, Mohammed Hamid Ansari, le ministre des Affaires étrangères, Pranab Mukherjee, et la présidente du parti du Congrès au pouvoir, Sonia Gandhi, et prononcera également un discours lors d'un sommet commercial le même jour.
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
La Présidente de la République, Michelle Bachelet, et la Présidente du Parti du Congrès Indien, Sonia Gandhi, à New Delhi. Photo José Manuel de la Maza
L'Inde, avec une population d'environ 1,2 milliard de personnes, représente une large opportunité pour les échanges commerciaux, selon les autorités chiliennes. Les chiffres des exportations chiliennes en Inde sont parvenues à 2,322 milliards de dollars américains en 2007, contre 493,3 millions dollars en 2005.
Election présidentielle et législatives le 11 décembre au Chili
La journée électorale sera fériée et les opérations de vote débuteront à 07h00, indique lundi le site internet du Service électoral du gouvernement SERVEL.
En vertu de la législation chilienne, un second tour doit être organisé trente jours plus tard si aucun candidat à la présidence n'obtient plus de 50% des suffrages.
A la traîne dans les sondages, la coalition de centre gauche de la présidente Michelle Bachelet devra se ressaisir pour garder sa longue emprise sur le pouvoir.
Le richissime homme d'affaires Sebastian Pinera, battu par Bachelet au second tour de la présidentielle 2006, est en tête des intentions de vote.
L'ex-président Eduardo Frei se présente comme le meilleur espoir de l'alliance de gauche au pouvoir depuis la fin de la dictature de 1973-90. Bachelet ne peut briguer sa réélection. (Monica Vargas, version française Philippe Bas-Rabérin)
vendredi 13 mars 2009
Chili : tempête après l'élection d'un proche de Pinochet à la tête du Sénat
Jovino Novoa, un collaborateur du général Pinochet pendant le régime militaire (1973-1990), a été élu mercredi à la présidence du Sénat par l'opposition de droite, avec l'appoint d'un groupe de sénateurs indépendants.
Sa désignation a suscité la colère des parlementaires de gauche, qui ont aussitôt quitté l'hémicycle en guise de protestation, ainsi que des associations de droits de l'homme.
«Toutes les atrocités commises contre le peuple du Chili ont été avalisées par Jovino Novoa, y compris les disparitions et les exécutions. Il n'a donc aucune autorité morale pour ce poste», s'est émue l'Association des détenus et disparus, dans un communiqué.
Mis en cause dans plusieurs affaires de violation des droits de l'homme, le général Pinochet, dont le régime est considéré comme responsable de la mort ou la disparition de plus de 3.000 personnes, est décédé, en décembre 2006, à l'âge de 91 ans, sans avoir jamais été condamné.
La présidente socialiste Michelle Bachelet, dont le père a été assassiné et qui a été elle-même torturée pendant la dictature, a préféré ne pas jeter de l'huile sur le feu, constatant que l'élection résultait du jeu démocratique.
«Je m'entendrai bien, comme il se doit, avec n'importe quel président du Sénat ou de la Chambre des députés élus par les parlementaires», a-t-elle assuré.
Le nouveau président du Sénat, second personnage de l'Etat, occupa le poste de sous-secrétaire général du gouvernement de Pinochet entre 1979 et 1982, chargé notamment du Département des organisations civiles, dont plusieurs agents ont été poursuivis pour assassinat politique.
Jovino Novoa, qui n'a lui-même n'a jamais fait l'objet de poursuites judiciaires, avait créé en 1988 l'Union démocratique indépendante, un parti ultraconservateur destiné à défendre l'héritage politique du général Pinochet.
Chili : la Banque Centrale réduit son taux d'intérêt à 2,25%
"Tous les marchés de la région ont opté pour un mauvais comportement (face à la crise) et le Chili a réagi correctement" a déclaré le président de la Banque Centrale Vittorio Corbo, expliquant que cette mesure avait été adoptée pour contrer un fort ralentissement de l'économie locale, une augmentation du chômage et une diminution du crédit.
Chili: mini-remaniement gouvernemental
L'actuel ambassadeur du Chili à Washington Mariano Fernandez lui succédera, a indiqué la chef de l'Etat, qui a aussi annoncé le départ du gouvernement du ministre de la Défense José Goñi, remplacé par Francisco Vidal, jusqu'alors porte-parole officiel du gouvernement. Le départ de Foxley, économiste de formation qui a évoqué jeudi des projets de recherche à l'échelle de l'Amérique latine, intervient à un moment diplomatique un peu sensible, après certaines de ses déclarations ayant irrité les relations étroites mais toujours délicates avec le voisin péruvien.
mercredi 11 mars 2009
Le Pérou finit un rapport sur la dispute de sa frontière maritime avec le Chili
M. Garcia a souligné que le Chili avait une année pour présenter ses points de vue après la présentation du rapport par le Pérou le 20 mars et que la décision serait rendue autour de 2016.
En janvier 2008, le Pérou a initié une procédure judiciaire à La Haye, demandant à la Cour de résoudre la controverse avec le Chili sur leurs frontières maritimes.
Le Chili insiste sur le fait qu'il n'a pas de disputes non résolues avec le Pérou et que les frontières maritimes ont été établies selon les accords signés en 1952 et en 1954. Mais le Pérou estime que ce ne sont pas des accords sur la démarcation de frontière mais des accords sur la pêche.
En raison du refus du Chili de résoudre la dispute par le biais de négociations diplomatiques bilatérales, le Pérou a décidé de recourir à la cour de La Haye.
lundi 9 mars 2009
La FAO rend hommage au Chili pour sa politique de lutte contre la faim
La Médaille lui a été remise par le directeur général de la FAO, Jacques Diouf, au cours d'une cérémonie à Santiago. M. Diouf a fait observer que le Chili figurait parmi les pays qui étaient sur la bonne voie pour atteindre les objectifs du Sommet mondial de l'alimentation de 1996 et ceux du Millénaire pour le développement.
M. Diouf a déclaré notamment qu'il se réjouissait du fait que la Présidente du Chili ait accordé à l'agriculture l'importance qu'elle méritait et reconnu qu'elle constituait un préalable au développement national.
M. Diouf a également rendu hommage à Mme Bachelet pour ses efforts visant à l'amélioration de la sécurité alimentaire et du bien-être des hommes et des femmes au Chili.
La Médaille Cérès tire son nom de la déesse romaine de l'agriculture. Elle est décernée à des femmes ayant contribué de manière remarquable au développement de l'agriculture et au renforcement de la sécurité alimentaire.
Cette Médaille a déjà été accordée à Sœur Thérèse de Calcutta, à la Reine Sofia d'Espagne, à l'ancienne Présidente de Panama Mireya Moscoso et à l'ancienne Première Dame du Brésil Ruth Cardoso.
La visite de M. Diouf au Chili intervient au moment où la lutte contre la faim et la promotion de la sécurité alimentaire sont au centre des préoccupations de la communauté internationale.
En dépit des efforts déployés jusqu'ici, le nombre d'affamés dans le monde, selon la FAO, est passé à 963 millions de personnes en 2008 contre 842 millions en 1990.
Une accélération s'est produite entre 2005 et 2008, 115 millions de personnes supplémentaires ayant rejoint le peloton des affamés du fait de la flambée des prix alimentaires et de la crise de la finance mondiale.