vendredi 29 août 2014

LE CHILI ET L'ARGENTINE RELIÉS PAR UN TUNNEL

PROJET DU COULOIR BI-OCÉANIQUE
Les gouvernements chiliens et argentins espèrent
lancer un appel d'offres avant la fin de l'année pour un début des travaux programmé en 2015. 

Ce projet de tunnel routier transandin reliera la province de San Juan en Argentine à la région de Coquimbo au Chili sur 13,9 km. Il faudra 2 ans pour réaliser les études et entre 7 et 8 ans pour la construction du tunnel. 

© Robert Cutts
Par J.T., le 29/08/2014

lundi 25 août 2014

DÉPUTÉ CHILIEN ACCUSE ISRAËL DE CRIMES CONTRE L'HUMANITÉ

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

LE PREMIER MINISTRE ISRAÉLIEN BENJAMIN NETANYAHU LORS D'UNE CONFÉRENCE DE PRESSE LE 11 JUILLET 2014 À TEL AVIV. PHOTO MOHOAMMED OTHMAN  
«Personne ne devrait être en mesure de commettre des crimes contre l'humanité sans croire qu'il pourrait être jugé pour ceux-ci », a-t-il soutenu.

HUGO GUTIERREZ GALVEZ, DÉPUTÉ CHILIEN 
« C'est pourquoi je me retrouve à invoquer le principe de compétence universelle à l'égard de ces crimes », a-t-il expliqué.

Le principe de compétence universelle a été utilisé par l'Espagne dans le cas d'Augusto Pinochet, alors que le dictateur était à Londres, et selon Gutierrez, par Israël pour la détention et le jugement du nazi Adolf Eichmann.
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

Selon le droit humanitaire international, une attaque militaire est illégale si elle tue des civils, sauf si le nombre de morts est jugé proportionné à l'avantage militaire concret et direct de l'attaque prévue.

Hier, le président du Venezuela, Nicolas Maduro, a également critiqué Israël, appelant le Premier ministre, Benjamin Netanyahu, un « Hérode d'aujourd'hui », citant le nombre d'enfants en Palestine qui ont été tués.



lundi 18 août 2014

PÉTITION AU CHILI POUR LA PUNITION DES VIOLS SOUS LA DICTATURE PINOCHET

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]


Un groupe de neuf femmes, des « survivantes » comme elles s'appellent elles-mêmes, est à l'initiative de cette pétition. Elles ont survécu à un centre de torture qui fonctionnait à Santiago, appelé « Venda Sexy » : « venda » parce que les détenues avaient la plupart du temps un bandeau sur les yeux qui les empêchaient de voir, et « sexy » pour les sévices sexuels qui s'y pratiquaient.

Il y a cinq mois, neuf de ces femmes se sont constituées en association. Alejandra Holzapfel était une militante de gauche à l'époque. Elle avait 19 ans quand elle a été arrêtée puis emmenée dans ce centre. C'est elle qui a rédigé la pétition, voici un court récit de ce qu'elle a vécu : « Les viols avec des chiens avaient lieu au centre Venda Sexy, surtout avec le chien que les militaires appelaient Volodia. Et je sens que, après cette expérience, ils m'ont détruite. Je n'ai pas pu finir mes études, après 2 ans en fac de médecine véterinaire. Evidemment, après ce que j'ai vécu, c'était très dur pour moi de faire face, à nouveau, à un aninal, un chien surtout. J'ai mis des années à me reconstruire.»

Reconnaissance du délit de torture

Ces femmes réclament un changement dans le code pénal chilien : elles souhaitent que la torture et la violence sexuelle politique soient reconnues comme délit. Elles aimeraient aussi que la ministre des Femmes les accompagne dans leurs démarches auprès des tribunaux car en mai dernier, Alejandra et trois autres de ses camarades d'infortune ont déposé la 1e plainte pour viol dans ce centre « Venda Sexy ». En juin, le ministre de la Justice a annoncé l'envoi d'un projet de loi qui créerait le délit de torture, car aujourd'hui, au Chili, aucun militaire, ni aucun civil d'ailleurs, n'est en prison pour avoir violé ou torturé pendant la dictature.

Il y a dix jours, la ministre des Femmes, Claudia Pascual s'est engagée à rencontrer ces femmes. Rendez-vous a été pris pour le 25 août. Entre temps la pétition a été actualisée : l'association y dénonce que le fait que seuls 59 militaires, sur 900 environ, se trouvent derrière les barreaux pour avoir tué ou séquestré pendant la dictature au Chili.,

samedi 16 août 2014

VISITE GUIDÉE DE LA FRÉGATE CHILIENNE BLANCO ENCALADA

Visite guidée de la frégate chilienne Blanco Encalada

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

MARINE CHILIENNE : F832 ABRAHAM VAN DER HULST, COMMISSIONNÉ EN 1993 (VENDU AU CHILI EN 2004, COMMISSIONNÉ EN TANT QUE FF15 ALMIRANTE BLANCO ENCALADA) - 14 AOÛT 2014 - LA FRÉGATE DE CLASSE M BLANCO ENCALADA DE LA MARINE CHILIENNE EST EN ESCALE CETTE SEMAINE À TAHITI  

Il dispose également d'un hélicoptère de combat, équipé pour la lutte contre les sous-marins et le sauvetage en mer.


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]



Le caporal Natalia Merlino est une des premières femmes à avoir intégré l'équipage militaire du Blanco Encalada. Elles sont 8 sur le navire, car ça ne fait que 5 ans que la marine chilienne s'est ouverte aux femmes. Elle confie « avoir été un peu inquiète au début d'être entourée d'hommes, mais finalement ça se passe très bien. »

Derrière elle, ces tubes sont les sorties des missiles anti-aériens, il y en a 16 en bas du navire et encore autant à l'étage. 

Tous le pourtour du bateau est également équipé de lances à incendies pour éteindre un feu provoqué par un bombardement, ainsi que de brumisateurs à eau salée pour créer un bouclier de protection contre les attaques chimiques.

Visite guidée de la frégate chilienne Blanco Encalada

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]


Ces missiles Harpon multitâches guidés par radar attaquent des bateaux ennemis ou des cibles terrestres. Le bateau est également équipé de tubes d'éjection par air-comprimé de torpilles sous-marines.

Visite guidée de la frégate chilienne Blanco Encalada


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

Le hangar de l'hélicoptère Super Puma (de fabrication française), derrière des Polynésiens en visite guidée. L'appareil aérien participera ce lundi à des exercices de sauvetage en mer avec la marine française, spécialisée en Polynésie dans ce genre d'opération et qui aurait, selon l'équipage, beaucoup de choses à apprendre à leurs amis chiliens.

Visite guidée de la frégate chilienne Blanco Encalada

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]


Jaime Schiaffino est l'officier en charge des armes et de la détection. Il confirme que malgré l'équipement belliqueux de la frégate, « le Chili a été en paix ces 130 dernières années », donc la frégatte n'a jamais vu le combat. Elle participe à des missions de maintien de la paix, beaucoup d'exercices et à des missions diplomatiques avec les voisins du Chili et dans le Pacifique. 

Cette photo a été prise sur le pont du bateau, où le commandement, la radio et les instruments de détection sont contrôlés.

Visite guidée de la frégate chilienne Blanco Encalada


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]


L'avant du bateau est nommé « Le Chateau », et est équipé d'un canon de 66mm et d'où s'effectuent toutes les manœuvres. Apparaît aussi la devise de l'armée chilienne : "Vaincre ou mourir", et le blason de leur pays où figurent un condor et un huemul (sorte de cerf sud-américain), deux animaux typiques du pays.

jeudi 14 août 2014

EMBARGO RUSSE: DES PRODUITS CHILIENS?

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

INDUSTRIE DU SAUMON CHILI. PHOTO MORTEN ANDERSEN MARS 2011
« Nous sommes en train de concrétiser notamment des ventes de certains produits comme du saumon » et des fruits secs, a-t-il précisé.

En outre, « il nous restait des stocks de pommes, que nous sommes en train de redistribuer à la Russie », qui se fournissait jusque-là en Pologne.

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]  

POMMES FRAÎCHES DU CHILI 
L'industrie du saumon chilien a également confirmé avoir été sollicitée par la Russie. « Nous avons transmis la demande aux membres de notre association », a précisé à l'AFP Felipe Sandoval, président du groupe des exportateurs de saumon chilien.

Les exportations du Chili vers la Russie, notamment des fruits frais et secs, du poisson et des crustacés, de la viande et des conserves, ont totalisé 643 millions de dollars en 2013, soit 52% de plus qu'en 2012, selon les données du gouvernement chilien.

LA PRÉSIDENTE CHILIENNE SUCCOMBE AUX CHARMES ÉCONOMIQUES DE L'AFRIQUE

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]   


MICHELLE BACHELET, A VISITÉ LE MAUSOLÉE
DU DR. ANTONIO AGOSTINHO NETO
.
PHOTO  JOSÉ MANUEL DE LA MAZA
Ainsi, la visite de la présidente chilienne «pourra permettre de nouer des liens beaucoup plus forts, si l'on tient compte du fait que l'Afrique est en train de se positionner économiquement de manière très dynamique», a estimé le ministre chilien des Affaires étrangères Heraldo Muñoz. Soulignant «l’importance de l’Afrique pour le Chili et l’Amérique latine dans plusieurs domaines», Mme Bachelet a indiqué pouvoir «coopérer et trouver des opportunités» sur un continent qui «se développe de manière extraordinaire et représente un fort potentiel».

Doper les échanges commerciaux

Les échanges commerciaux entre le Chili et l'Afrique restent faibles: à peine 6,9 millions de dollars avec l'Angola, 5,8 millions avec le Mozambique mais 112 millions avec l'Afrique du Sud qui a été justement la première étape de sa tournée africaine. Les deux pays veulent augmenter leurs lrelations économiques dans les secteurs mniers, de la défense et de l'énergie. Après l'Afrique du Sud, la présidente chilienne a choisi de se rendre au Mozambique puis en Angola, deux pays dotés de vastes réserves de pétrole et de gaz qui intéressent le Chili.

Pour Eduardo Carreño, expert en relations internationales de l'Université du Chili à Santiago, l’enjeu chilien de ces dix prochaines années portera sur la sécurité énergétique. Le pays sera «amené à développer ses relations avec l’Angola, un des plus grands producteurs de pétrole au monde. Et peut-être à l'avenir avec le Nigeria, qui pourrait représenter une alternative très intéressante», a-t-il souligné.

Du pétrole importé d'Angola

Le pétrole importé par le Chili provient actuellement à 45% d'Equateur, du Brésil (20%), du Canada (20%), de Grande-Bretagne (10%) et d'Argentine (5%). Depuis mars 2014, un décret chilien a permis de baisser les tarifs douaniers vis-à-vis d'un certain nombre de pays producteurs de pétrole en Afrique et en Asie, afin d'importer des hydrocarbures au Chili à des prix plus compétitifs. Selon Heraldo Muñoz, la société nationale publique chilienne de Pétrole (ENAP) «importe déjà du pétrole d'Angola» qui «pourrait arriver à fournir une part importante de brut, jusqu'à 30% des besoins du pays».

Pour sa tournée africaine, la présidente chilienne était naturellement accompagnée par les ministres de l'Energie, des Mines et de l'Agriculture qui «ouvriront la voie à de prochaines visites d'entrepreneurs chiliens», a assuré le ministre.

Le Chili accumule les traités de libre-échange (23 accords avec une soixantaine de pays) mais aucun avec les Etats africains. Avec seulement deux ambassades sur le continent africain (Kenya et Afrique du Sud), il partage au Ghana une représentation avec les autres pays membres de l'Alliance du Pacifique, communauté économique qui regroupe aussi la Colombie, le Pérou et le Mexique.

Leadership de la présidente

«C'est grâce au leadership de la présidente Bachelet que nous pouvons aujourd'hui pénétrer dans le continent africain. Auparavant, ce n'était pas du tout une priorité», a rappelé Eduardo Carreño. Les pays africains ont joué un rôle essentiel en votant en octobre 2013 en faveur du Chili lors de la désignation des cinq nouveaux membres non-permanents du Conseil de sécurité des Nations unies.

L’ancienne présidente du Chili - de 2006 à 2010 – s'était rendue à plusieurs reprises en Afrique lorsqu'elle occupait le poste de directrice exécutive à l’ONU Femmes avant d’être réélue à la tête du pays le 15 décembre 2013.

mercredi 13 août 2014

CHILI: CASSE DU SIÈCLE À L’AÉROPORT DE SANTIAGO, 5 MILLIONS D’EUROS VOLÉS

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

PHOTO D'ARCHIVE PABLO MARDONES
Après avoir maîtrisé les gardiens du camion, ils se sont emparés du butin.

«On parle initialement d’un chiffre supérieur à 4 milliards de pesos, mais on ne connaît pas encore le montant précis», a expliqué aux journalistes le procureur Luis Pablo Cortés, en charge de l’affaire.

L’argent était destiné à être envoyé par avion à des banques et des chantiers miniers du nord du Chili, selon les journaux locaux.

Il s’agit du plus gros cambriolage, en montant, de l’histoire du Chili, le précédent record ayant été établi en avril 2006, quand des malfaiteurs avaient volé 922 millions de pesos (environ 1,2 million d’euros).

Ironie de l’histoire, ce vol avait alors eu lieu dans ce même aéroport et auprès de la même entreprise de transport de fonds.

AFP

samedi 9 août 2014

CHILI: PEINES CONFIRMÉES POUR LA DISPARITION D'UN FRANÇAIS SOUS LA DICTATURE

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

TREIZE ANCIENS AGENTS DE LA DICTATURE ONT ÉTÉ CONDAMNÉS PAR CONTUMACE EN FRANCE, EN DÉCEMBRE 2010, À DES PEINES ALLANT DE QUINZE ANS DE PRISON À LA DÉTENTION À PERPÉTUITÉ. PHOTO MIGUEL MEDINA

Il a même aggravé la condamnation d'un cinquième
ex-agent, Basclay Zapata Reyes, qui passe de complice à auteur du délit et voit sa peine augmenter de trois ans et un jour à dix ans de prison.

Alphonse Chanfreau, 23 ans, étudiant en philosophie et dirigeant du Mouvement de la gauche révolutionnaire (MIR), avait été arrêté le 30 juillet 1974 par des agents de la Dina à son domicile, situé dans le sud de Santiago.

Il avait par la suite été transféré au centre de détention clandestin Londres 38, où il avait été torturé.

La dernière fois où on l'a vu, selon des témoins, fut quand on le fit sortir de ce centre avec sept autres détenus, et il apparut alors en mauvaise condition. Son corps n'a jamais été retrouvé.


VICTIMES FRANÇAISES




Sa disparition aux côtés de trois autres ressortissants français au Chili a été jugée par contumace en France, et 12 anciens agents de la dictature ont été condamnés en décembre 2010 à des peines allant de 15 ans de prison à la détention à perpétuité.

En novembre 2013, la juge chilienne Rose Maria Maggi avait refusé l'extradition en France des suspects, estimant qu'il revenait à la justice locale de les juger.

En janvier, un magistrat chilien a lancé des poursuites contre neuf ex-militaires et ordonné leur placement en détention pour la disparition en 1973 d'un autre de ces quatre Français, l'ancien prêtre et militant socialiste Etienne Pesle de Menil.

Augusto Pinochet, au pouvoir au Chili de 1973 à 1990, est décédé le 10 décembre 2006 à Santiago sans jamais avoir été jugé. La dictature a fait officiellement plus de 3.200 morts et disparus.

jeudi 7 août 2014

CHILI : BACHELET EN AFRIQUE AUSTRALE EN QUÊTE DE PÉTROLE ET DE LIENS POLITIQUES

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

08-08-2014, LA PRÉSIDENTE DE LA RÉPUBLIQUE, MICHELLE BACHELET, A ASSISTÉ À UN DÉJEUNER D'ÉTAT OFFERT EN SON HONNEUR PAR LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE D'AFRIQUE DU SUD, JACOB ZUMA. PHOTO JOSÉ MANUEL DE LA MAZA

Le continent « se développe de manière extraordinaire et représente un fort potentiel, nous pouvons à la fois coopérer et trouver des opportunités », a-t-elle précisé.

Le Chili qui accumule les traités de libre-commerce - 23 accords avec une soixantaine de pays - n'en compte aucun avec les Etats africains.

Et les échanges commerciaux restent faibles : à peine 6,9 millions de dollars avec l'Angola, 5,8 millions de dollars avec le Mozambique mais 112 millions de dollars avec l'Afrique du Sud.

« Le positionnement du Chili en Afrique subsaharienne a été historiquement très marginal », relève pour l'AFP Eduardo Carreño, expert en relations internationales de l'Université du Chili.

Mme Bachelet arrivera dans la soirée de jeudi à Pretoria où elle s'entretiendra avec le président Jacob Zuma avant de se rendre au Mozambique et en Angola, deux pays dotés de vastes réserves de gaz et de pétrole qui intéressent le Chili.

Sa tournée africaine « pourra permettre de nouer des liens beaucoup plus forts, si l'on tient compte du fait que l'Afrique est en train de se positionner économiquement de manière très dynamique », a indiqué à l'AFP le ministre chilien des Affaires étrangères Heraldo Muñoz.

- Du pétrole d'Angola -

« Notre grand problème pour les 10 prochaines années sera la sécurité énergétique et dans ce sens développer les relations avec l'Angola, un des plus grands producteurs de pétrole au monde et peut-être à l'avenir avec le Nigeria, pourrait représenter une alternative très intéressante », souligne Eduardo Carreño.

Le pétrole importé par le Chili provient actuellement d'Equateur (45%), du Brésil (20%), du Canada (20%), de Grande-Bretagne (10%) et d'Argentine (5%).

Depuis mars dernier, un décret a permis de baisser les tarifs douaniers envers un certain nombre de pays producteurs de pétrole en Afrique et en Asie, afin d'en importer au Chili à des prix plus compétitifs.

Selon le ministre, le société nationale publique chilienne de Pétrole (ENAP) « importe déjà du pétrole d'Angola » qui « pourrait arriver à fournir une part importante de brut, jusqu'à 30% des besoins du pays. »

Dans le sens inverse, le vin et la viande représentent aujourd'hui les rares exportations chiliennes vers l'Afrique.

Mais selon le ministre des Affaires Etrangères, les pays où se rendra Mme Bachelet ont « exprimé un grand intérêt concernant notamment l'industrie agro-alimentaire, les mines et la pêche ».

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

08-08-2014, LA PRÉSIDENTE DE LA RÉPUBLIQUE, MICHELLE BACHELET, LORS D'UNE CONFÉRENCE DE PRESSE EN D'AFRIQUE DU SUD. PHOTO JOSÉ MANUEL DE LA MAZA


Les ministres chiliens de l'Energie, des Mines et de l'Agriculture accompagnent la présidente chilienne et « ouvriront la voie à de prochaines visites d'entrepreneurs chiliens », a assuré M. Muñoz.

Le Chili possède seulement deux ambassades sur le continent africain : le Kenya et l'Afrique du Sud. Il partage également une représentation au Ghana avec les autres pays membres de l'Alliance du Pacifique, communauté économique qui regroupe aussi la Colombie, le Pérou et le Mexique.

Les pays africains ont en outre joué un rôle essentiel en votant en octobre dernier en faveur du Chili lors de la désignation des cinq nouveaux membres non-permanents du Conseil de sécurité des Nations unies.

Lorsqu'elle était directrice exécutive de l'ONU Femmes, Michèle Bachelet, réélue à la présidence en décembre dernier, s'est rendu à plusieurs reprises en Afrique.


« C'est grâce au leadership de la présidente Bachelet que nous pouvons aujourd'hui pénétrer dans le continent africain. Auparavant ce n'était pas du tout une priorité. Une tournée dans trois pays représente un signal fort », estime Eduardo Carreño.

lundi 4 août 2014

CHILI: MANIFESTATION PRO-PALESTINIENNE

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]


PHOTO AGENCIA UNO
«Nous demandons à la présidente Michelle Bachelet d'expulser l'ambassadeur d'Israël et de rompre les relations avec Israël. Nous voulons dire au monde que les Chiliens s'opposent au massacre israélien», a affirmé à l'AFP Mauricio Abu-Gosh, président de la Fédération des Palestiniens au Chili.

Au Chili résident environ 300 000 Arabes, constituant l'une des plus importantes communautés arabes du monde, mais aussi une communauté juive influente de 30 000 personnes.

PHOTO AGENCIA UNO
La manifestation s'est déroulée dans le calme et s'est achevée devant le palais gouvernemental de La Moneda, où l'on pouvait lire sur des pancartes et des banderoles «Mettez fin au génocide des Palestiniens» ou «Stop à la mort d'enfants innocents».

Le gouvernement chilien a consulté son ambassadeur en Israël mardi avant la recrudescence des opérations militaires de Tsahal dans la bande de Gaza, et a annoncé l'envoi de 150 000 dollars et de médicaments aux organismes de l'ONU s'occupant des réfugiés palestiniens.

dimanche 3 août 2014

NUESTRO COBRE

[ Pour écouter, cliquer sur la flèche ]
LE THÈME « NUESTRO COBRE »  D'EDUARDO YÁÑEZ, 1971. LA INTERPRÉTATION A ATTIRÉ ATTENTION DU GROUPE QUILAPAYÚN QUI L'A ENREGISTRÉ COMME SINGLE L'ANNÉE 1972, EN LUI DONNANT SA PLUS GRANDE EXPOSITION ET RENOMMÉE ET EN LA TRANSFORMANT EN L'UN DES HYMNES DE « LA NOUVELLE CHANSON CHILIENNE ». INTERPRÈTE D'EDUARDO YÁÑEZ, (CD ALBUM « PERO ¿QUÉ RECLAMO YO? »  - PARU  EN 2004.  
DURÉE : 00:03:48





LE CHILI VA INVESTIR 4 MILLIARDS DE DOLLARS DANS CODELCO D'ICI 2018

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

PHOTO AGENCIA UNO

« Nous allons nous appuyer sur ce plan d'investissements pour maintenir une structure financière saine permettant son développement futur», a déclaré à la presse chilienne le ministre des Finances Alberto Arenas.

La capitalisation se décomposera en 3 milliards de dollars provenant d'une émission de dette du Trésor Public et d'un milliard provenant des recettes de Codelco qui sont reversées à l'Etat.

Selon la direction de Codelco, l'entreprise a besoin d'investir 23,5 milliards de dollars sur cinq ans pour maintenir son rang mondial face à la diminution de ses ressources.
« La capacité de Codelco à continuer de générer des bénéfices pour le Chili dépend de manière cruciale de la réalisation de ces projets structurels », a affirmé le ministre.

La Fédération des travailleurs du cuivre a souligné dans un communiqué que « cette politique de financement qui comprend des investissements significatifs pour une période pluriannuelle aura un impact bénéfique pour le crédit et la confiance accordés par les investisseurs dans la première entreprise du pays ».

En juillet, le gouvernement avait annoncé l'injection de 200 millions de dollars, inclus dans le plan courant sur la période 2014-2018, alors que Codelco avait de son côté émis des obligations pour un montant de 800 millions de dollars sur le marché international de la dette.

Les revenus apportés par Codelco à l'Etat chilien ont chuté de 38% au premier trimestre 2014 à 539 millions de dollars en raison de la baisse des cours du cuivre. Codelco produit environ 10% du cuivre mondial avec 1,6 million de tonnes par an.

Codelco produit également du molybdène, de l'or et de l'argent.

Au total, le Chili produit environ un tiers de l'offre mondiale de cuivre.

vendredi 1 août 2014

ISRAËL « DÉÇU » PAR LE RAPPEL D'AMBASSADEURS DE PAYS SUD-AMÉRICAINS

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

LA PRÉSIDENTE BRÉSILIENNE DIMA ROUSSEF ET SON HOMOLOGUE BOLIVIEN EVO MORALES LE 29 JUILLET 2014 À CARACAS. PHOTO LEO RAMIREZ.
« Israël exprime sa profonde déception suite à la décision hâtive des gouvernements du Salvador, du Pérou et du Chili de rappeler leurs ambassadeurs », a déclaré le ministère des Affaires étrangères, qui a souligné qu'Israël avait accepté un cessez-le-feu, contrairement au Hamas.

Le ministère a ajouté que le rappel des ambassadeurs était « un encouragement pour le Hamas, un groupe reconnu comme organisation terroriste par de nombreux pays à travers le monde », et qu'« Israël attend des pays opposés au terrorisme qu'ils agissent de façon responsable et qu'ils ne donnent pas une récompense aux terroristes. »

Cependant, malgré ses efforts visant à attribuer au Hamas la responsabilité du conflit actuel à Gaza, Israël peine à convaincre pleinement et est critiqué par la communauté internationale qui lui reproche le lourd bilan civil du conflit.

Le semaine dernière, le Conseil des droits de l'homme de l'ONU a décidé de mettre sur pied une commission d'enquête pour déterminer si Israël avait commis des crimes de guerre à Gaza. Israël considère que cet organe de l'ONU est partial et souligne qu'il comprend de nombreux Etats hostiles à Israël.