[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
Pour les élections sénatoriales et législatives, le nombre des candidats est relativement conséquent, avec 69 candidats pour les 20 fauteuils de sénateur et rien moins que 469 pour les 120 sièges de député.
Les tickets Alianza (droite) et Nueva Mayoria (gauche et centre gauche) sont évidemment les plus nombreux.
Les deux alliances ont en effet 20 candidats chacune au Sénat, tandis que l’Alianza présente 110 candidats à la Chambre des Députés (la coalition a renoncé à présenter dix candidats dans des districts plutôt acquis à la gauche) et Nueva Mayoria présente 118 candidats, seul le district 22 n’étant pas couvert.
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
|
SPECTRE DE PARTIS POLITIQUES AU CHILI ( LÉGALEMENT CONSTITUÉS ) POUR LES ÉLECTIONS DE 2013. SOURCE WIKIPÉDIA |
Il s’agit, faut il le souligner, du district de Santiago.
Il semble bien qu’après avoir envisagé la candidature du socialiste Marcelo Díaz, la coalition de gauche se soit rapprochée de la candidature de Giorgio Jackson Drago, candidat « indépendant » qui présente la particularité d’avoir été l’un des animateurs du mouvement étudiant au Chili, mouvement puissant très largement orienté contre le gouvernement Pinera.
Sur ses vingt candidats sénatoriaux et ses cent dix huit candidats à la députation, la coalition de gauche présente officiellement
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
|
AFFICHE DE CAMPAGNE ABERNEGO MARDONES RIQUELME, LE SEUL CANDIDAT AU SÉNAT DU PARTI COMMUNISTE CHILIEN. |
PCCh : un candidat au Sénat, neuf à la Chambre
PPD : trois candidats au Sénat, vingt cinq à la Chambre
PS : six candidats au Sénat, vingt quatre à la Chambre
PRSD: douze candidats à la Chambre
MAS : un candidat dans chaque Assemblée
PDC : sept candidats au Sénat, trente huit à la Chambre
Indépendants de gauche : deux candidats au Sénat, neuf à la Chambre.
Du côté de l’Alianza, la coalition de droite, nous avons les données suivantes.
UDI : huit candidats au Sénat, cinquante six à la Chambre.
RN : sept candidats au Sénat, quarante à la Chambre.
Indépendants de droite : cinq candidats au Sénat, quatorze à la Chambre.
Le Parti humaniste présente, pour sa part, neuf aspirants sénateurs et soixante neuf candidats à la députation,
L’alliance « Si tu quieres, Chili Cambia » (Si tu le veux, le Chili changera) constituée autour de MEO (Marco Enriquez Ominami) présente quatre indépendants au Sénat, cinquante candidats du Parti Progressiste, deux du Parti Libéral et vingt trois indépendants à la Chambre.
Le pacte « Nueva Mayoria para Chile », pour sa part, présente six candidats indépendants, trois du Parti Igualdad et un écologiste au Sénat et vingt et un membres du Parti Igualdad, quatre écologistes et vingt quatre indépendants à la Chambre.
Les régionalistes du PRI présentent vingt sept candidats à la Chambre et l’on décompte également six candidats indépendants au Sénat et vingt et un à la Chambre.
Une bonne partie des candidats sont des sortants.
Une députée indépendante et les trois sortants régionalistes sont candidats, de nouveau, dans leur circonscription d’origine.
Trente et un candidats UDI et quinze RN sont également candidats à leur réélection, même si certains ont changé de terrain d’élection.
Ainsi, Mónica Zalaquett Said, députée sortante du district 20 (Cerrillos, Estacion Central, Maipu), est elle investie sur le district 22 (Santiago centre).
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
|
DU CÔTÉ DE NUEVA MAYORIA, LES TROIS DÉPUTÉS SORTANTS DU PARTI COMMUNISTE CHILIEN SONT CANDIDATS À LEUR RÉÉLECTION : HUGO GUTIERREZ, LAUTARO CARMONA ET GUILLERMO TEILLIER. |
Du côté de Nueva Mayoría, les trois députés sortants du PC chilien sont candidats à leur réélection, de même que huit députés PS, douze députés PPD, cinq députés PRSD, quinze députés PDC et un député de la gauche citoyenne.
Là encore, il y a un changement de candidature, puisque Enrique Accorsi Opazo, député sortant du district 24 (La Reina, Peñalolen), PPD, va défier la droite dans sa forteresse du district 23 (Las Condes, Lo Barnechea, Vitacura).
Comme on le voit, donc, le renouvellement des cadres est assez limité puisqu’avec quatre vingt quatorze des cent vingt sortants candidats à leur réélection, on est assez loin du bouleversement.
Pour le reste, quelques faits ressortent néanmoins de la situation des candidatures.
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
|
LE PC CHILIEN PRÉSENTE T IL COMME CANDIDATS LE SECRÉTAIRE CHARGÉ DE LA NÉGOCIATION COLLECTIVE DE LA CENTRALE UNITAIRE DES TRAVAILLEURS CHILIENS (CUT), CRISTIAN CUEVAS ZAMBRANO, ÂGÉ DE 43 ANS. |
Ainsi, le PC chilien présente-t-il comme « nouveaux candidats » le secrétaire chargé de la négociation collective de la Centrale Unitaire des Travailleurs chiliens (CUTCH), Cristian Cuevas Zambrano, âgé de 43 ans.
Il a aussi choisi de présenter Karol Cariola Oliva, jeune gynécologue de 26 ans, Secrétaire générale des Jeunesses communistes ; Camila Vallejo Dowling, 25 ans, ancienne Présidente de la Fédération des Etudiants de l’Université du Chili, et animatrice du mouvement étudiant de 2011 – 2012 ; Daniel Nuñez Arancibia, 42 ans, sociologue, ou encore Jorge Coulon Larrañaga (une double origine française et basque), artiste musicien âgé de 66 ans, ancien du groupe Inti Illimani.
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
|
KAROL CARIOLA OLIVA, JEUNE GYNÉCOLOGUE DE 26 ANS, SECRÉTAIRE GÉNÉRALE DES JEUNESSES COMMUNISTES, ICI ACCOMPAGNÉE PAR DANIEL JADUE, MAIRE DE RECOLETA, GRANDE COMMUNE DU NORD DE SANTIAGO.
|
Ce dernier, natif de Temuco, en Araucanie (à l’image de Pablo Neruda), est candidat sur Valparaiso, le grand port près duquel Neruda vécut les dernières années de sa vie, après avoir acquis la fameuse maison de l’Île Noire.
A gauche, et dans les autres partis, soulignons la candidature de Marcela Hernando (PRSD), ancienne maire d’Antofagasta ; Raul Saldivar (PS), ancien maire de La Serena ; Ernesto Velasco (PRSD), ancien Intendant de la Région Métropolitaine ; Jorge Insuza Gregorio de Las Heras (PPD), fils d’un ancien député communiste de l’époque Allende et descendant du général de Las Heras, l’un des chefs des armées indépendantistes chiliennes au XIXe siècle ; Yasna Provoste (DC), ancienne Ministre de Michelle Bachelet, et sportive d’origine indienne ; Gonzalo Rovira Soto (Indépendant de gauche), économiste et ancien Président de la Fédération des Etudiants de l’Université du Chili à l’époque de la dictature ; José Burmeister (DC), jeune universitaire de 35 ans ; Maya Fernández (PS), médecin de 42 ans, petite fille du Président Allende qui fut candidate aux municipales de Nunoa, finalement battue de 30 voix seulement après plusieurs semaines de controverse juridique sur les résultats; Daniel Melo (PS), vice Président du Parti socialiste dans un district où la droite présente Mario Desbordes Jimenez, secrétaire général de Renovación Nacional et un nommé Jorge Alessandri Vergara, qui n’est autre que l’un des assistants de Sebastian Piñera Echenique, et le petit neveu du Président Alessandri, battu par Salvador Allende en 1970; Alejandro Sule (PRSD), 52 ans, ancien député et sénateur de la région General Libertador Bernardo O’Higgins qui vient dans le secteur 28 où la gauche vise clairement les deux sièges, le second candidat étant Guillermo Teillier, Président du PC chilien ; Sergio Espejo (DC) ancien Ministre des Transports et des télécommunications de Michelle Bachelet.
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
|
CAMILA VALLEJO DOWLING, 25 ANS, ANCIENNE PRÉSIDENTE DE LA FÉDÉRATION DES ETUDIANTS DE L’UNIVERSITÉ DU CHILI, ET ANIMATRICE DU MOUVEMENT ÉTUDIANT DE 2011 – 2012 |
On trouve aussi Jaime Naranjo (PS), 52 ans, déjà parlementaire pendant vingt ans (député puis sénateur, selon un parcours déjà éprouvé et encore cette année) ; Roberto Pobleté (indépendant de gauche), 54 ans, populaire acteur de théâtre, cinéma et télévision au Chili ; Ivan Fuentes (indépendant de gauche soutenu par la DC), pêcheur artisanal et animateur des mouvements sociaux dans la région de l’Aysen del General Carlos Ibañez del Campo; Juan Morano (PS), ancien maire de Punta Arenas ou encore Domingo Rubilar (PPD), excellent joueur d’échecs.
A droite, le renouvellement en cours semble assez stupéfiant, parfois, avec des candidats comme Ximena Valcarce (RN), 40 ans, gouverneure d’Arica; Renzo Trisotti (UDN), 37 ans, chargé de suivi des PME pour un service public national; Sergio Gahona (UDI), intendant de la région de Coquimbo, Pablo Argandoña (RN), 33 ans, permanent patronal et gouverneur de la province d’Elqui; Susana Verdugo (UDI), intendante de la province de Limari; Ivan Cisternas (RN), gouverneur du Choapa…
Tout se passe comme si, en France, le parti au pouvoir présentait aux élections les Préfets et Sous Préfets en exercice…
On trouve aussi l’ancien Ministre de la Planification de Pinera, le jeune économiste Felipe Kast, 36 ans, fils de l’ancien Ministre du Travail de Pinochet en 1980 et 1982 et qui fut adopté par un ancien Ministre des Présidents de gauche.
Felipe Kast est le neveu du député du district 30, José Antonio Kast, qui se présente cette fois dans le district 24.
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
|
DANIEL NUÑEZ ARANCIBIA, 42 ANS, SOCIOLOGUE, CANDIDAT À DÉPUTÉ POUR LE 8ÈME DISTRICT, COQUIMBO, OVALLE ET RÍO HURTADO. |
On peut aussi trouver Joaquin Lavin Leon, fils aîné de l’ancien candidat à la Présidence de la République et « patron » de l’UDI Joaquin Lavin Infante (par ailleurs membre de l’Opus Dei et ancien maire de Las Condes), Marcela Sabat, fille de l’ancien maire de Nuñoa, ou encore José Labbé, fils de l’ancien maire de Providencia et qui, sur CNN Chile, indiquait encore cette année « Nous avons stigmatisé la période du régime militaire, et nous ne voyons que le côté sombre. Nous n’avons pas vu la croissance qu’il a permis »(sic).
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
|
LA MAIRE INDÉPENDANTE DE PROVIDENCIA,JOSEFA ERRAZURIZ GIULISASTI, ANCIENNE MILITANTE ÉTUDIANTE SOUS L’UNITÉ POPULAIRE ET VICTIME DES AGISSEMENTS DE LA POLICE POLITIQUE D’ALORS. PHOTO CAROLINA VARGAS |
Cristian Labbé, le père de ce brillant candidat, fils de colonel de l’armée chilienne, fut agent de la police politique (la DINA) sous la Junte Militaire, avant de devenir garde du corps du général Pinochet (il se serait rapproché d’un peu trop près de la femme de celui ci), puis Ministre Secrétaire général du Gouvernement à la fin du régime militaire.
Il a été maire de Providencia, battu en 2012 par une indépendante Josefa Errazuriz Giulisasti, ancienne militante étudiante sous l’Unité populaire et victime des agissements de la police politique d’alors…
Le district 26 ( La Florida) voit s’opposer Ximena Ossandon, vice directrice de la Fédération nationale des jardins d’enfants, candidate de la droite, et la candidate communiste Camila Vallejo Dowling.
La candidate de droite s’est fait quelque peu asticoter sur le montant de sa rémunération mensuelle (qui dépasserait les 5 500 euros bruts mensuels, somme très élevée pour le pays) et elle est aussi brocardée pour son catholicisme militant…
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
|
AFFICHE DE CAMPAGNE DE JORGE COULON LARRAÑAGA (UNE DOUBLE ORIGINE FRANÇAISE ET BASQUE), ARTISTE MUSICIEN ÂGÉ DE 66 ANS, ANCIEN DU GROUPE INTI-ILLIMANI. |
Dans le district 28 (San Miguel, Pedro Aguirre Cerda), la droite a sélectionné Ignacia Golborne, fille de l’ex Ministre des Travaux publics et des Mines Laurence Golborne, un temps aspirant candidat à la présidentielle…
Disons le tout net, elle est envoyée au casse pipe dans un secteur plutôt à gauche où, lors des municipales 2012, la gauche a obtenu 52 564 voix contre 27 503 à la droite…
Pour le changement de personnel, la droite a également investi un avocat quadragénaire nommé José Luis Pinochet Olave dans le district 40 (en pleine Araucanie), qui doit jouir de quelques liens avec la famille de l’ex dictateur, celle ci étant de longue date implantée dans la région concernée.
On voit que la classe politique chilienne, notamment à droite, a tout de même quelque difficulté à renouveler les cadres.