La Cour d'appel de Valparaiso a ordonné "l'arrêt des opérations de la fonderice de Codelco Chile-Division Ventanas", dans la région de Valparaiso, à environ 160 km au nord-ouest de Santiago, déclare le Pouvoir judiciaire dans un communiqué.
"La production n'est pas affectée, (arrêter les activités) est un processus lent qui vient de commencer", a déclaré à l'AFP un porte-parole de Codelco.
La compagnie, qui produit 11% du cuivre mondial, juge par ailleurs cette mesure "injustifiée" dans un communiqué, car elle affirme que le problème a été "rapidement réglé" et qu'elle a pris "toutes les mesures préventives" pour garantir que ses opérations ne nuisent plus à la population.
Elle étudie des recours juridiques pour éviter la paralysie des activités de la fonderie, qui a produit 385.000 tonnes métriques de cuivre électrolytique en 2009, selon son site internet.
La plainte avait été déposée par une association représentant 135 anciens employés de la fonderie décédés d'un cancer et une organisation écologiste après l'intoxication la semaine dernière d'une quarantaine de personnes par un nuage toxique émanant de la fonderie.
Parmi eux figuraient des travailleurs du site mais aussi des élèves d'une école primaire proche de l'usine, qui a fermé ses portes jusqu'à lundi prochain pour subir un nettoyage de fond en comble.
La justice doit désormais se prononcer sur le fond du dossier.
L'an dernier, Codelco a vu ses bénéfices bondir de 47% à 5,79 milliards de dollars, dopés par des cours record du métal rouge.