[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
Ce sénateur, également professeur de droit, avait été abattu alors qu'il sortait de l'Université catholique du Chili. Il était considéré comme le principal inspirateur de la dictature d'Augusto Pinochet (1973-1990).
Lors de l'audience vendredi à la Cour suprême indienne, les avocats de la Française ont demandé sa libération immédiate en plaidant que son arrestation et sa détention étaient illégales. L'affaire a été ajournée au 16 novembre.
La justice indienne doit se prononcer sur la validité de la demande d'extradition du Chili. Elle doit dire si le traité d'extradition existant, mais qui date de 1897 alors que l'Inde était toujours une colonie britannique, est toujours valable.
Durant l'audience, nous avons présenté des arguments forts en faveur de sa libération, a déclaré à l'AFP l'avocat de la Française Ramni Taneja. Cette question est extrêmement urgente.
Sa cliente avait déjà été arrêtée en janvier 2014 à l'aéroport de Hambourg, en Allemagne, à la demande de la justice chilienne. Marie-Emmanuelle Verhoeven avait ensuite été libérée en juin dernier.