samedi 2 juillet 2016

APRÈS LE BREXIT, L'ALLIANCE DU PACIFIQUE VEUT PLUS D'INTÉGRATION


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]


PHOTO XIMENA NAVARRO

Créée il y a cinq ans, l'Alliance du Pacifique représente actuellement 52% des échanges commerciaux et 36% du PIB de l'Amérique latine. Si l'on considère leur production totale, les quatre nations constitueraient la sixième économie du monde.

L'Alliance du Pacifique est l'une des intégrations régionales les plus importantes, remarquables et ambitieuses aujourd'hui, a souligné Enrique Peña Nieto.

Il ne s'agit pas seulement de libéraliser le commerce entre les pays membres, mais aussi (de promouvoir) la libre mobilité des personnes, des biens et des capitaux, a-t-il ajouté.

Le sommet a été précédé d'une rencontre jeudi d'une centaine d'hommes d'affaires de la région, à laquelle a assisté le nouveau président argentin de centre droit, Mauricio Macri, marquant ainsi un virage dans la politique extérieure du pays.


PHOTO XIMENA NAVARRO

Parmi les pistes envisagées par l'Alliance pour se renforcer figure une éventuelle union avec le Mercosur (marché commun sud-américain) qui regroupe l'Uruguay, le Paraguay, l'Argentine, le Venezuela et le Brésil.

Elle étudie aussi un rapprochement avec l'Association des nations du Sud-Est asiatique (Asean), qui regroupe dix pays.

L'Alliance du Pacifique est un projet régional mais nous avons une vocation globale, a souligné Mme Bachelet.

Les pays membres se sont engagés à améliorer l'accès au financement pour les petites et moyennes entreprises mais aussi à créer un fonds pour contribuer au développement de projets d'investissement en infrastructures dans la région, un secteur qui doit encore s'améliorer pour renforcer le commerce intra-régional.

Je crois que nous pouvons y arriver très rapidement, a estimé le président colombien.