dimanche 24 mai 2020

L´HUMANITÉ REMERCIE LA LEÇON DE COURAGE ET DE DIGNITÉ DE CUBA

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]  
PHOTO YAMIL LAGE
Paris, 24 mai 2020 (Prensa Latina) Le quotidien français L’Humanité publie aujourd’hui un article qui reconnaît la leçon de courage, d’intelligence et de dignité de Cuba face à la guerre économique que lui imposent les États-Unis et la solidarité de l’île face au Covid-19.
Prensa Latina
JOSÉ FORT, JOURNALISTE
 POLITIQUE, ÉCRIVAIN.
«Amis cubains, merci »  s’intitule l´article du journaliste José Fort, qui souligne la résistance de la plus grande des Antilles et sa position dans le scénario dérivé de la pandémie, face à laquelle l´île assure la santé de son peuple et en soutient d’autres dans diverses parties du monde.

Ces jours-ci, vous donnez ces leçons, bien que vous ayez subi une guerre économique et des agressions terroristes sans interruption au cours des 60 dernières années, avec un blocus décrété par la première puissance économique et militaire, qui révèle quotidiennement sa stratégie d’étranglement, note l’ancien correspondant à La Havane de L’Humanité.

Selon l’auteur, en pleine pandémie de Covid-19, le paysage en Amérique Latine et dans les Caraïbes est défavorable, avec la menace d’une catastrophe sanitaire et sociale et des pays très touchés comme le Brésil, le Pérou, le Chili et l’Équateur.

Amis cubains, vous avez su vous protéger et limiter les effets de la pandémie grâce à une politique de santé exemplaire et vous avez aidé plusieurs pays du monde avec vos médecins et professionnels de la santé, affirme-t-il.

Fort défend dans son article le prix Nobel de la Paix pour les médecins de l’île, car « qui le mérite le plus aujourd’hui?  », demande-t-il ?.

Le journaliste insiste pour reconnaître la résistance de Cuba face à l’agressivité des États-Unis et son comportement solidaire envers les peuples d’Amérique Latine, des Caraïbes et d’Afrique frappés par des dictatures, des maladies et des pillages.

« Pendant plus de 60 ans, l´île a résisté à l’impérialisme nord-américain et a surmonté les provocations (...) contre vents et marées », souligne-t-il.

L’article conclut en remerciant « les amis cubains d’avoir donné une vision de ce que devrait être la planète : un monde plus juste, plus respectueux et plus uni ».