Ils trouvent un enveloppe avec anthrax à Santiago du Chili. Photo Manuel Herrera
"Une lettre en provenance des Pays-Bas est arrivée le 9 juillet au ministère des Affaires étrangères. Elle a été ouverte aujourd'hui (mardi) et le texte disait qu'elle contenait de l'anthrax", a déclaré à l'AFP le capitaine de gendarmerie, Juan Reyes.
Le document, qui a voyagé par la valise diplomatique, a été remis à l'Institut de santé publique pour analyse, a précisé le chef de la préfecture du centre de Santiago, Miguel Angel Castro.
Les quelque 25 personnes "qui ont été en contact avec le paquet sont en train d'être examinées par les médecins", a-t-il ajouté.
Le ministère, situé à une centaine de mètres du palais présidentiel de La Moneda, avait déjà reçu en 2006 une enveloppe contenant une poudre blanche, présentée comme de l'anthrax par son expéditeur, mais des examens avaient démontré que la substance était inoffensive.
En 2001, cinq personnes avaient péri aux Etats-Unis après avoir reçu des lettres contenant de l'anthrax (bacille du charbon), une bactérie qui engendre une maladie rapidement mortelle, se manifestant par de sévères infections cutanées et une détresse respiratoire.
Ces envois, notamment destinés à deux sénateurs mais aussi à des médias, avaient terrorisé l'Amérique dans le sillage des attentats du 11-Septembre 2001.