[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
Intensité Instrumentale
L'épicentre du séisme était localisé à 91,3 km de profondeur, à environ 80 km à l'est-nord-est de la ville de Calama, au milieu du désert d'Atacama, a précisé l'USGS.
Ni victimes ni dégâts n'ont été enregistrés, ni à Calama ni à San Pedro de Atacama, un des centres touristiques les plus populaires du pays, ont indiqué des sources policières locales à l'AFP.
"Je marchais et j'ai remarqué que le sol tremblait, mais il n'y a pas eu d'alarme ou de panique, tout est normal", a déclaré à l'AFP Patricio Silva, un guide touristique vivant à San Pedro de Atacama.
Le Bureau national des urgences chilien (Onemi) a indiqué que les lignes téléphoniques étaient saturées depuis le séisme, considéré comme de "moyenne intensité" et a ajouté que la situation était "revenue à la normale".
"Nous parlons de quelque chose qui s'est passé très près du territoire argentin, ce qui par définit exclut la possibilité d'un tsunami", a expliqué le chef de vacation de l'antenne régionale de l'Onemi, Miguel Ortiz, à la radio.
Le Chili a été ravagé le 27 février par un énorme séisme de magnitude 8,8, suivi d'un tsunami qui a balayé des villages entiers. La catastrophe a fait 521 morts et environ 30 milliards de dollars de dégâts.
Ce séisme avait interrompu le retour vers la croissance de l'économie chilienne, constatée fin 2009, après douze mois de récession sur fond de crise financière internationale.