dimanche 11 septembre 2011

L’AUTRE 11 SEPTEMBRE (1973, AU CHILI)

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
LES CONSPIRATEURS PUTSCHISTES SOUTENUS PAR LES ÉTATS-UNIS (DE GAUCHE À DROITE) JOSÉ TORIBIO MÉRINO DE LA MARINE, LE GÉNÉRAL AUGUSTO PINOCHET, GUSTAVO LEIGH DE L'ARMÉE DE L'AIR ET CESAR MENDOZA DE LA POLICE, DANS UNE VITRINE DU MUSÉE À LA GLOIRE D'AUGUSTO PINOCHET ENTRETIENT LA MÉMOIRE DU DÉFUNT DICTATEUR QUI AVAIT PRIS LE POUVOIR AU CHILI PAR UN COUP D'ETAT, LE 11 SEPTEMBRE 1973.
PHOTO SANTIAGO LLANQUIN /AP
L’instauration de la dictature Pinochet fut un jour noir non seulement pour le Chili – plus de 3 000 disparus, 150 000 opposants arrêtés – et, pour l’Amérique latine, car elle aura des conséquences en dehors du Chili avec une coordination des différentes dictatures et le terrible plan Condor – une action concertée de chasse aux opposants dans six pays.


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
Les Américains se sont beaucoup demandés après le 11 septembre 2001 pourquoi tant de gens dans le monde semblaient les détester. Sans doute pour ce genre d’opérations où ils ont bafoué la démocratie et changé la vie de milliers de gens au nom de leurs intérêts économiques. Et par une pur coïncidence, les deux événements se sont déroulés tous les deux un mardi 11 septembre.