dimanche 11 septembre 2011

L’AUTRE 11 SEPTEMBRE

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
PHOTO DE KOEN WESSING  DANS  « CHILI SEPTEMBER 1973 ».
Une orientation qui a suscité l’ire des gros propriétaires. Pour la bourgeoisie chilienne tout comme pour les dirigeants de Washington, il fallait briser le rêve de Salvador Allende avant qu’il ne soit trop tard et à n’importe quel prix. Effectivement, le prix a été fort. Ainsi, la matinée du 11 septembre 1973, à Santiago du Chili, l’aviation bombarde le palais présidentiel, La Moneda. Resté seul, le Président se suicide d’une rafale de mitraillette. Il avait 65 ans. Les militaires prennent de force le pouvoir.

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
PHOTO DE KOEN WESSING  DANS  « CHILI SEPTEMBER 1973 ».
Dans les jours qui suivent, plusieurs dizaines de milliers de personnes suspectes de sympathie marxiste sont raflées et concentrées dans le sinistre stade de Santiago. Des milliers de Chiliens furent exécutés, torturés ou exilés. Des milliers de citoyens sont portés disparus.
La junte militaire prononça la dissolution du Congrès national, des syndicats et des partis politiques. La liberté de la presse fut abolie, le couvre-feu instauré. La dictature militaire a sévi abominablement jusqu’en 1990. Pendant près de trois décennies, le peuple chilien a été soumis à une tyrannie des plus cruelles de l’histoire contemporaine.

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
PHOTO DE KOEN WESSING  DANS  « CHILI SEPTEMBER 1973 ».
Le dictateur Pinochet quitte la présidence de la République le 11 mars 1990, tout en conservant, pour huit ans encore, le commandement de l’armée chilienne, puis il devient sénateur à vie, en tant qu’ancien président. Il est arrêté à Londres, suite à une poursuite engagée par le juge espagnol Garzon Baltazar pour «génocide, terrorisme et tortures».
Il meurt en décembre 2006, sans avoir été jugé. Si le bourreau a connu une fin sans gloire, Salvador Allende, lui, demeure encore l’emblème d’une lutte à reprendre pour un monde plus juste et plus humain.


Hacen Ouali