mardi 1 mai 2012

CHILI: LA COUR SUPRÊME CONFIRME LA SUSPENSION DES TRAVAUX DE GOLDCORP À EL MORRO


 PROPAGANDE  DU GROUPE MINIER CANADIEN GOLDCORP POUR SON SITE D'EL MORRO
La décision du tribunal rendue vendredi se base sur le fait que le projet de Goldcorp n'est pas conforme à la convention 169 de l'Organisation internationale du travail (OIT).

Celle-ci exige la consultation préalable de communautés indigènes impliquées dans tout projet minier, dans ce cas les Diaguita, vivant dans la région de la mine El Morro, dans la région d'Atacama à environ 800 km au nord de Santiago.

Le projet d'El Morro qui est détenu à 70% par Goldcorp et à 30% par son partenaire New Gold avait été approuvé en mars 2011 par la Commission régionale de l'environnement d'Atacama (Corama).

La communauté Diaguita a fait appel de cette décision auprès de la cour d'appel d'Antofagasta, qui lui a donné raison.

Dans un communiqué, le groupe Goldcorp a quant à lui précisé que tous les travaux liés à la mise en exploitation du site étaient immédiatement suspendus et s'est dit dans l'incapacité de fixer une date pour la reprise des travaux, tant que la Corama n'aurait pas précisé la marche à suivre.

En revanche le groupe minier précise qu'il entend poursuivre ses activités non directement liées à la construction de la mine, comme les travaux d'ingénierie et de planification des opérations.

Selon les dernières estimations publiées l'an dernier par les deux groupes, le gisement d'El Morro pourrait receler 2,45 millions d'onces (69,4 tonnes) d'or, en additionnant réserves prouvées et probables, et 1,83 milliard de livres (830 millions de tonnes) de cuivre.

La Cour suprême du Chili demande que le projet soit annulé jusqu'à ce que soient consultées les communautés autochtones de la région.