[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
ROLAND DUBERTRAND AMBASSADE DE FRANCE À MASCATE AU SULTANAT D'OMAN |
En remplacement de la ministre plénipotentiaire Caroline Dumas, en poste depuis 2016 et devenue récemment secrétaire générale de la Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes en France [lire notre article sur le sujet], Roland Dubertrand vient d’être nommé ambassadeur de France au Chili.
ROLAND DUBERTRAND PHOTO OK MOHAMMED ALI |
Titulaire d’une maîtrise en droit public et diplômé de l’IEP de Bordeaux58 ans, est également un ancien élève de l’ENA (promotion Denis Diderot, 1986). Il a notamment été, dans les premières années de sa carrière, deuxième conseiller à l’ambassade de France à Managua, au Nicaragua, de 1989 à 1991, avant de rejoindre, à cette dernière date, le cabinet du ministre de la Culture de l’époque, à savoir Jack Lang, en tant que conseiller technique.
De retour en ambassade en 1992, à Téhéran, en Iran, au poste de deuxième conseiller, il est par la suite chargé de mission pour le Maghreb, le Proche et le Moyen-Orient au centre d’analyse et de prévision du ministère des Affaires étrangères, à partir de 1994.
Roland Dubertrand décolle ensuite pour l’Afrique du Sud, en 1997, et y demeure pendant trois ans, afin d’occuper les fonctions de premier conseiller à l’ambassade de France à Pretoria, puis enchaîne les postes de délégué dans les fonctions de sous-directeur et de sous-directeur de l’Afrique du Nord à la direction de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient du ministère des Affaires étrangères, jusqu’en 2004. Le nouvel ambassadeur du Chili a en outre été, au cours de sa carrière, inspecteur des affaires étrangères sur la période 2004-2008.