lundi 1 octobre 2018

BREST. BEAU CONTRAT AU CHILI POUR ORANGE MARINE


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

LE CÂBLIER « RENÉ DESCARTES », JEUDI AVANT SON
APPAREILLAGE POUR LA CHINE, PUIS LE CHILI.
PHOTO OUEST FRANCE
Belle mission humaine et technique, le câblier René-Descartes va y poser un câble à fibre optique sous-marin de près de 3 000 km.
ILLUSTRATION SUBTEL
Depuis juin, il remplaçait à Brest le Pierre de Fermat, en mission aux Antilles. Le câblier René Descartes, d'Orange Marine, a quitté le port jeudi soir pour un long périple autour du monde. Dans un premier temps, via le canal de Suez, il va rejoindre Changsu en Chine où, courant novembre, il va charger 3 000 km de câbles fabriqués par un constructeur chinois.

Quarantièmes Rugissants

En seconde étape, le câblier va traverser le Pacifique pour un transit qui le mènera sur son chantier au Chili, qui se déroulera de janvier à avril.

Un chantier commandé par un opérateur chilien qui veut développer la fibre optique. Pour Orange Marine, le challenge humain, et technique, est de poser un câble sous-marin qui suivra la côte chilienne, à partir de Puerto Williams pour aller jusqu'à Puerto Montt, en passant par Punta Arenas et Tortel.


« Chantier difficile »


Une zone du globe proche du Cap Horn et des 40èmes Rugissants, où les conditions météo ont une incidence certaine sur les activités.

« Opération particulière, c'est le câble d'Orange Marine posé le plus au Sud du monde. Ce chantier difficile de quatre mois va mobiliser toutes les équipes. Les opérateurs seront très concentrés et précautionneux pour être capable d'anticiper le mauvais temps », souligne Didier Dillard, président d'Orange Marine.

Sa mission accomplie, le René Descartes entamera son retour sur Brest fin mai début juin en passant par le canal de Panama pour décharger des réserves de câble à Curaçao.