mardi 1 novembre 2011

CHILI / URUGUAY - PREMIÈRE VISITE DU PRÉSIDENT CHILIEN PIÑERA À MONTEVIDEO

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]


LE MILLIARDAIRE CONSERVATEUR SEBASTIÁN PIÑERA,  PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE DU CHILI  AVEC SON HOMOLOGUE DE L'URUGUAY, JOSÉ MUJICA, LE 27 OCTOBRE 2011 À MONTEVIDEO.
PHOTO  JOSÉ MANUEL DE LA MAZA
Sebastián Piñera a rappelé certains problèmes de la région, comme les inégalités, le respect des droits de l'homme ou encore le narcotrafic. Il craint d'ailleurs énormément que la crise internationale génère des attitudes protectionnistes et crée des barrières commerciales, qui nuieraient fortement à la région. Il estime que les gouvernements nationaux ne peuvent pas faire face seuls à ces problèmes et qu'il faut chercher à « réunir les forces ». Aussi, il a révélé au cours de son intervention au sein de la « Asociación de Dirigentes de Marketing », comme cela est expliqué dans l'article précité de El Mundo, qu'une vraie « volonté politique » était nécessaire pour avancer dans cette intégration, pas seulement une succession de sommets mis en place par les organisations, comme Unasur, Mercosur, OEA... 

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

OFFRANDE FLORALE AU PIED DU MONUMENT DÉDIÉ AU GÉNÉRAL ARTIGAS.
 PHOTO  JOSÉ MANUEL DE LA MAZA


Piñera et le président de la République Orientale de l'Uruguay, José Mujica (élu en novembre 2009, successeur de Tabaré Vázquez) ont discuté ensemble des questions d'intérêt régional et des relations bilatérales, de nouvelles formes de coopération envisageables. Les présidents se sont mis d'accord pour renforcer les échanges entre leurs pays, qu'ils soient d'ordre commercial, technologique, éducatif ou encore culturel (vaste programme) et ont surtout exprimé leur volonté de vaincre la pauvreté. Il nous plaît de l'entendre dire... Les deux hommes ont affirmé avoir des valeurs et principes communs, comme « la tolérance et le pluralisme, dans un esprit républicain », selon un article du journal argentin El Comercial.
Toujours dans cette optique de rapprochement, ils ont précisé que leurs pays respectifs avaient tous deux traversé de fortes périodes de violence, d'intolérance et d'atteinte aux droits de l'homme mais que la démocratie avait cependant pu être reconstruite. Piñera en a profité pour inviter Mujica au Chili l'année prochaine. Cette visite du président chilien ayant donc eu pour but de tenter de renforcer les liens entre le Chili et l'Uruguay a été suivie de l'inauguration les 28 et 29 octobre du 21è Sommet ibéro-américain au Paraguay, à laquelle le président uruguayen n'a pu se rendre mais a été représenté par le vice-président Astori.

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

LE MILLIARDAIRE CONSERVATEUR SEBASTIÁN PIÑERA,  PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE DU CHILI  AVEC SON HOMOLOGUE DE L'URUGUAY, JOSÉ MUJICA, POSANT POUR LES PHOTOGRAPHES LE 27 OCTOBRE 2011 À MONTEVIDEO.
PHOTO  JOSÉ MANUEL DE LA MAZA
Notons enfin que cette visite de Piñera a été très mal perçue par la « Federación de Estudiantes Universitarios de Uruguay » (FEUU) : des manifestants se sont réunis pour divulguer un communiqué en soutien aux étudiants chiliens, qui luttent actuellement contre le système éducatif privilégiant les institutions privées très coûteuses. Ils ont entre autres évoqué la forte inégalité à laquelle les présidents de la Colombie, de Porto Rico et du Chili soumettraient leur peuple en termes de santé, travail et éducation. Cette proclamation était également dirigée contre Mujica, qui aurait « manifesté sa sympathie envers le modèle éducatif chilien ».