mardi 1 novembre 2011

LA MARINE CHILIENNE VA ACHETER LE « FOUDRE »

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

TCD  « FOUDRE ». TRANSPORT DE CHALANDS DE DÉBARQUEMENT TYPE FOUDRE. PHOTO  MARINE NATIONALE DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE.


Actuellement en Afrique

Restait à savoir à qui. A priori, le mystère n'existe plus. D'après la presse chilienne, l'amiral Edmundo González Robles, commandant en chef de leur Marine, a déclaré que « plus qu'un nouvel achat, nous récupérons en fait la capacité perdue avec le désarmement du « Valdivia »(un bâtiment de débarquement de chars livré par les États-Unis en 1995, ndlr), après 15 ans de service. Le « Foudre » est amené à le remplacer (...)
Le bateau pourrait arriver au Chili au premier semestre 2012. Admis au service actif en 1990, il s'agit donc d'un navire relativement récent et en très bon état, mesurant 168 mètres de long pour un déplacement de 12 000 tonnes en charge.



[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]


LE « FOUDRE », TRANSPORT DE CHALANDS DE DÉBARQUEMENT (TCD).
PHOTO :  MARINE NATIONALE DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
Le TCD « Foudre » peut transporter près de 500 hommes de troupes et mettre à terre par moyens amphibies(1) des chars de combat. Il peut également accueillir quatre hélicoptères lourds et dispose d'installations hospitalières développées.

Le navire est actuellement au large de l'Afrique de l'Ouest pour assurer une nouvelle (et dernière ?) mission Corymbe. Après son retrait, la Marine nationale pourra encore compter sur son sistership, le TCD « Siroco », lancé en 1996.