vendredi 28 février 2014

ISABEL ALLENDE, PREMIÈRE FEMME DÉSIGNÉE À LA TÊTE DU SÉNAT CHILIEN

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
LA SÉNATRICE SOCIALISTE CHILIENNE ISABEL ALLENDE,
S’APPRÊTE À PRENDRE LA PRÉSIDENCE DU SÉNAT CHILIEN. 
PHOTO IVAN FRANCO , DU 9 SEPTEMBRE 2011

« Mon père, comme nous le savons, a été président du Sénat pendant trois ans, et pour moi, c'est un immense honneur et une énorme fierté d'être la première femme [présidente] dans l'histoire du Sénat», a déclaré Isabel Allende à Radio Cooperativa.

Un double symbole

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
PHOTO MARIO RUIZ, 10 DÉCEMBRE 2013 
L'un des premiers actes de la présidente du Sénat nouvellement désignée sera de remettre l'écharpe présidentielle aux couleurs nationales, bleu, blanc et rouge, à la prochaine dirigeante chilienne,Michelle Bachelet, lors de son investiture au Congrès, le 11 mars à Valparaiso. « C'est une photo qui fera le tour du monde », a assuré le sénateur socialiste Fulvio Rossi, soulignant que « la présence de deux femmes aux postes les plus importants du Chili légitime pour toujours l'importance des femmes à des postes de pouvoir ». Le sénateur voit un « énorme symbole » dans le fait qu'une « femme, socialiste, sénatrice, fille du président Salvador Allende, remette l'écharpe présidentielle à une autre femme, socialiste et élue présidente ».


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
PHOTO DAVID VON BLOHN DU 14 NOVEMBRE 2013

Michelle Bachelet, ancienne médecin, ministre et responsable de ONU-Femmes, a été la première femme élue à la présidence du Chili en 2006. Elle vient d'être élue pour un second mandat, après un intermède de quatre ans. Lors du coup d'État d'Augusto Pinochet le 11 septembre 1973, le père de la présidente élue, Alberto Bachelet, a été arrêté puis torturé à mort pour sa fidélité à l'égard du président déchu Salvador Allende.
Avec AFP