lundi 17 février 2014

LE VENEZUELA EXPULSE TROIS DIPLOMATES AMÉRICAINS

L'AMBASSADE DES ÉTATS-UNIS À CARACAS. PHOTO AFP

Le successeur d'Hugo Chavez n'a pas précisé l'identité des diplomates, indiquant que le ministère des affaires étrangères fournirait des détails ultérieurement.

« Ce sont des fonctionnaires américains qui vont dans les universités. Nous les avons surveillés pendant des réunions dans des universités privées ces deux derniers mois. Ils travaillent au service des visas. Le Venezuela ne reçoit d'ordres de personne. »


LE LEADER D'OPPOSITION VÉNÉZUÉLIEN LEOPOLDO LOPEZ, À CARACAS
LE 11 FÉVRIER 2014 PHOTO ARCHIVES, JUAN BARRETO

RELATIONS TENDUES

Le Venezuela est depuis deux semaines le théâtre de manifestations étudiantes dont l'une, mercredi dernier, s'est achevée par de violentes échauffourées qui ont fait trois morts et plus de 60 blessés. L'opposant Leopoldo Lopez, recherché par la police, a annoncé dimanche son intention de participer à une nouvelle manifestation mardi.

Caracas avait déjà accusé les Etats-Unis d'essayer de « soutenir et légitimer des tentatives de déstabilisation de la démocratie vénézuélienne », en réponse au secrétaire d'Etat américain John Kerry qui avait condamné au cours du week-end la « violence insensée » exercée contre les manifestants.

Fin septembre, Nicolas Maduro avait déjà ordonné l'expulsion des trois diplomates américains, accusés d'entente avec l'opposition pour fomenter des actes de sabotage économique et du réseau électrique du pays. Une mesure qui avait eu pour conséquence de créer un début de crise diplomatique avec Washington, qui avait décidé à son tour d'expulser trois diplomates vénézuéliens des Etats-Unis.

Washington et Caracas, qui n'ont plus d'ambassadeurs respectifs depuis 2010, mais des chargés d'affaires, entretiennent des relations diplomatiques particulièrement tendues. Les gouvernements d'Hugo Chavez (1999-2013) et de Maduro dénoncent régulièrement des tentatives de déstabilisation par une opposition qui serait soutenue par les Etats-Unis.