Le parcours du Dakar 2010
Cap au nord
Les organisateurs du Dakar avaient promis qu'ils avaient retenu les leçons de leur première incursion en Amérique du Sud. La présentation du tracé 2010 du plus grand rallye-raid du monde, qui se courra encore en Argentine et au Chili, promettait donc du changement. Effectivement, si la philosophie de la course reste la même, partant de Buenos Aires pour rejoindre le Chili et revenir à Buenos Aires, l'épreuve mettra l'an prochain le cap plus au nord qu'en janvier dernier. Et partira dans le sens inverse. De Buenos Aires, les concurrents prendront ainsi la route de Cordoba, La Rioja puis Fiambala avant d'entrer au Chili par le désert d'Atacama. La traversée de ce dernier avait été courte et perturbée par le brouillard cette année. Elle sera longue (cinq étapes) et les horaires des spéciales seront aménagés pour éviter le brouillard l'an prochain. De quoi faire des dégâts parmi les concurrents amateurs avant le retour vers Buenos Aires qui s'effectuera cette fois sans passer par la Patagonie, que les concurrents avaient modérément apprécié en janvier.
Un parcours plus court (environ 5000 km contre 6000 pour la première édition en Amérique du Sud) qui mêle à la fois les étapes rapides sur sol dur et les plus lentes dans les dunes et qui devrait donc satisfaire le plus grand nombre. A condition que les étapes ne soient pas raccourcies systématiquement comme cette année en raison des mauvaises conditions climatiques ou de la météo. Sur ce sujet, les organisateurs assurent avoir tiré les leçons du passé. «Nous nous étions fait piéger du fait de notre méconnaissance de ce continent, mais nous avons désormais assez d'expérience pour que cela ne se reproduise pas. On a compris pas mal de choses. Là, je suis très confiant par rapport au fait que la totalité du parcours soit faisable», déclare David Castera, le traceur du parcours.
Une révolution chez les motos
Si le parcours rappellera donc des souvenirs à certains concurrents, l'organisation du rallye a apporté des modifications techniques au règlement. En auto, l'augmentation de la bride d'arrivée d'air pour les véhicules essence devrait ainsi permettre aux meilleurs amateurs de réduire l'écart existant avec les voitures à la technologie diesel, plus performantes ces dernières années. Mais le plus gros changement concerne les motos avec l'obligation faite aux pilotes de disposer de moteurs de 450cc contre plus de 600cc ces dernières années (notamment les KTM 660 ou 690 invaincues depuis 2001 sur le Dakar). Un aménagement est réservé aux amateurs propriétaires de 660cc qui pourront concourir avec une bride. En revanche, les professionnels devront impérativement disputer la course en 450cc dès janvier prochain. Une mesure destinée à attirer Yamaha, Honda, BMW ou encore Aprilia vers les rallye raids mais qui ne va pas faire plaisir à KTM, obligé de trouver une solution pour s'aligner au départ en janvier prochain.