Il s'agit de Guillaume Mittre, 19 ans, originaire du Chili et dont la famille réside dans la région caennaise. Ancien élève du lycée Malherbe, Guillaume Mittre était étudiant en première année à l'Institut d'études politiques (IEP) à Lille. Par ailleurs, il militait à l'UMP.
L'hypothèse d'une chute suivie d'une noyade semble la plus vraisemblable. Mais dimanche, deux jeunes gens âgés de 17 à 19 ans se présentent au commissariat d'Hazebrouck : la victime a été poussée, affirment-ils. Un troisième suspect de 17 ans est interpellé.
Que s'est-il passé sur le pont ? Bousculade sur le mode de la plaisanterie ? Véritable altercation ? Il appartiendra au juge d'instruction de le déterminer : une autopsie prévue jeudi devra déterminer comment Guillaume Mittre, qui porte des plaies à la tête, a pu être blessé. Autre question : trio et victime se connaissaient-ils ? Ils auraient fréquenté le milieu musical heavy metal.
Au terme de leur garde à vue dans les locaux de la brigade criminelle à Lille, les trois suspects ont été déférés lundi au parquet de Lille qui a ouvert une information judiciaire pour coups ayant entraîné la mort sans intention de la donner et non assistance à personne en danger.
Jean-Pierre BEUVE.