[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
Selon l'Elysée, le président français, qui entend faire du Chili un des "points d'ancrage" de la France en Amérique Latine, a exprimé son "souhait de passer de déclations d'amour à du concret", en nouant un véritable partenariat. La France n'est que le 14e fournisseur et le neuvième investisseur au Chili.
"Le Chili est dans le processus de sortie de la crise", a déclaré Mme Bachelet lors d'une réunion avec des dirigeants d'entreprises des deux pays.
Une coopération dans le domaine du nucléaire a notamment été évoquée. Le Chili qui ne dispose pas de centrale nucléaire a lancé des études, et décidera "le moment venu", a ajouté la présidente chilienne dans la cour de l'Elysée.
Les possibilités de contrats dans le domaine de la défense ont aussi été examinées. Le Chili envisage d'acquérir un nouveau satellite d'observation, ainsi que des équipements pour sa marine et son armée de l'air.
Nicolas Sarkozy a enfin fait part de la volonté de Paris d'accueillir davantage d'étudiants chiliens en France. Le président français envisage de se rendre en 2010 au Chili à l'occasion du bicentenaire de l'indépendance.
Michelle Bachelet, venue en France dans le cadre d'une tournée européenne, effectuera samedi un déplacement sentimental en Bourgogne, sur la terre de ses ancêtres français. Elle recevra à Dijon la médaille de citoyenne d'honneur de la Bourgogne, et se rendra ensuite à Chassagne-Montrachet, haut lieu du vignoble bourguignon et village de ses arrière-arrière-grands-parents. AP