[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
La Présidente de la République du Chili, Michelle Bachelet, a assisté à l'inauguration de la Réunion Extraordinaire des Représentants des Parlements Nationaux et Sous-régionaux d'Unasur à Cochabamba, Bolivie.
Photo José Manuel de la Maza
La présidente chilienne Michelle Bachelet, dont le pays assume la présidence tournante de l'UNASUR, et le président bolivien Evo Morales ont ouvert la réunion, qui se déroule dans la province de Cochabamba (centre de la Bolivie), et réunit des représentants des douze pays de la région.
"Il y a beaucoup de tâches que l'UNASUR doit accomplir dans le cadre des efforts de l'Amérique latine et des Caraïbes", a déclaré Mme Bachelet.
Les membres de l'UNASUR pensent qu'il est nécessaire de promouvoir la construction de l'institutionalisme et qu'avant tout, les membres doivent présenter leurs propositions concernant l'établissement du Parlement régional, a indiqué le vice-président bolivien Alvaro Garcia.
Lors de la réunion, les pays participants ont convenu de désigner d'ici 45 jours leurs représentants aux travaux de propositions sur le futur Parlement, qui devront se réunir dans la province de Cochabamba à la mi-janvier 2009.
Lors de la réunion, les représentants des douze pays d'Amérique du Sud ont également décidé de créer une plate-forme de travail constituée de représentants de l'UNASUR, du Parlement andin et du Marché commun sud-américain (MERCOSUR).
La création du Parlement sud-américain "prendra des semaines ou des mois" , les propositions devant être passées au filtre de longues procédures avant d'être approuvées, a ajouté M. Garcia.