[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
La Russie a réfuté vendredi les accusations des États-Unis qui ont affirmé avoir relevé des "activités russes" visant, selon Washington, à "exacerber les divisions" au Chili en pleine crise politique et sociale.
RODRIGO ABD
DESSIN MOLINA (NICARAGUA) |
Il a assuré que la Russie ne s'était "jamais immiscé" dans "les processus électoraux ou la politique intérieure" d'un pays et qu'elle ne comptait pas le faire.
Moscou "respecte la souveraineté de tous les États", a insisté M. Riabkov.
"Je suis convaincu que les hommes politiques et la société chiliens en sont parfaitement conscients", a-t-il ajouté.
DESSIN ALEN LAUZÁN |
"Nous avons constaté des indices d'activités russes qui soutiennent l'orientation négative du débat" au Chili et visent à "exacerber les divisions, alimenter des conflits", a ensuite expliqué à des journalistes, sous couvert de l'anonymat, un haut responsable du département d'État américain.
Le Chili, considéré comme l'un des pays les plus stables d'Amérique latine, est secoué depuis le 18 octobre par une fronde sociale sans précédent, qui a fait 20 morts et un millier de blessés, selon le dernier bilan officiel.
Les relations entre Moscou et Washington sont actuellement au plus bas depuis la fin de la Guerre froide, en raison notamment des accusations d'ingérence russe dans la présidentielle américaine de 2016, rejetées avec véhémence par la Russie.