lundi 18 mars 2019

ELECTIONS EUROPÉENNES 2019 : LE PCF ET L’UDI FINALEMENT INVITÉS À DÉBATTRE SUR FRANCE 2


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

IVRY-SUR-SEINE, LE 25 NOVEMBRE 2018. IAN BROSSAT,
TÊTE DE LISTE POUR LE PCF AUX EUROPÉENNES,
LORS DU 38ème CONGRÈS DU PARTI COMMUNISTE FRANÇAIS
PHOTO OLIVIER CORSAN
Le PCF s’était plaint auprès de Delphine Ernotte de ne pas avoir été convié au débat qui se tient le 4 avril. Toujours pas invités, les mouvements de Benoît Hamon et de Florian Philippot protestent à leur tour.
IAN BROSSAT, À IVRY-SUR-SEINE,
LE 23 NOVEMBRE 2018.
PHOTO RÉMY ARTIGES
La liste des invités s’allonge finalement. Ian Brossat, tête de liste du Parti communiste français (PCF) aux élections européennes, a annoncé, lundi 18 mars, qu’il allait participer au débat entre candidats organisé par France 2 le 4 avril. « France 2 nous l’a confirmé ce matin », a précisé l’élu parisien à l’Agence France-Presse, confirmant une information du Parisien. Il en est de même pour le parti centriste de l’UDI, qui avait aussi protesté parce qu’il n’avait pas été initialement invité.


«EUROPÉENNES: IAN BROSSAT (PCF) S'INDIGNE DE 
NE PAS ÊTRE INVITÉ AU DÉBAT DE FRANCE 2 » 
[Cliquez sur la flèche pour voir la vidéo] 


Mardi dernier, M. Brossat avait interpellé Delphine Ernotte, la présidente de France Télévisions, dans une vidéo :
« Je vous rappelle que le Parti communiste, c’est 7 000 élus à travers toute la France, c’est plus de 800 maires, c’est deux groupes à l’Assemblée nationale et au Sénat, c’est plusieurs parlementaires au Parlement européen. Donc je ne comprendrais pas que vous puissiez persister à refuser de permettre au Parti communiste d’exprimer sa voix. »
Le PCF avait, dans le même temps, lancé une campagne sur les réseaux sociaux, #PasSansNous, qui avait été soutenue par de nombreux communistes, mais aussi par des élus socialistes, comme le député Boris Vallaud, ou de droite, comme Roger Karoutchi.

Génération. s et Les Patriotes toujours pas invités

Le mouvement de Benoît Hamon, Génération·s, qui affirme ne pas avoir été invité, a protesté à son tour lundi dans un communiqué. « L’ensemble des partis sont conviés à débattre sauf… Génération·s », déplore le mouvement :
« Nous n’en comprenons pas les raisons, si ce n’est une volonté arbitraire de museler notre parole. (…) Comment expliquer la présence du PCF, plus faible dans les sondages, ou encore des Verts, qui n’ont aucun groupe politique national, et qui, au même titre que Génération. s, possèdent une représentation au niveau européen ? »
Le président des Patriotes, Florian Philippot, qui n’a pas reçu d’invitation s’est lui aussi insurgé contre les « choix arbitraires » de France 2. Il affirme que son parti est crédité dans des sondages de 2 %, soit davantage que le PCF et l’UDI et qu’il est le seul à défendre une sortie de la France de l’Union européenne.

En plus de M. Brossat et de M. Lagarde sont invités, le 4 avril, Jordan Bardella (RN), François-Xavier Bellamy (LR), Raphaël Glucksmann (Place publique-PS), Yannick Jadot (EELV), Manon Aubry (LFI), Nicolas Dupont-Aignan (DLF), ainsi qu’un représentant de La République en marche.

Un autre débat opposera mercredi six chefs de parti (MoDem, PS, LRM, RN, LFI et LR) sur BFM-TV, où ils sont invités à proposer leurs solutions pour répondre à la crise des « gilets jaunes ».

Les têtes de liste aux élections européennes doivent également participer à une journée spéciale sur Franceinfo le 23 mai.