[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
![]() |
_ |
[ Cliquez sur la flèche pour visionner la vidéo ]
Donald Trump et la rhétorique : les secrets de sa méthode pour convaincre les électeurs / vidéo Pour convaincre les Américains de voter pour lui, Donald Trump utilise des techniques de langage très efficaces. « Le Monde » a analysé les discours du candidat républicain avec le soutien d’un linguiste pour comprendre comment il convainc son public. [ «NOVLANGUE»]
Logo
Le Monde
Publié le 11 octobre 2024, modifié le 02 novembre 2024
Temps de Lecture 1 min.
donald Trump a un secret pour convaincre les électeurs de voter pour lui et battre Kamala Harris à la présidentielle américaine en 2024. Lors de ses prises de parole, il emploie des phrases courtes constituées de mots simples pour qu’un maximum de personnes le comprenne. Sujet, verbe, objet. En théorie, selon les linguistes, même un enfant de 9 ans peut saisir le sens de ses propos.
► À penser en dessin : FENÊTRE SUR COUR
Usant et abusant de ce procédé rhétorique, Donald Trump déroule des discours qui se suivent et se ressemblent. Il y vante notamment les bienfaits de son passage à la Maison Blanche et fustige ses adversaires, en particulier les étrangers et les démocrates. Quitte à déformer la réalité pour servir sa vision du monde.
Le Monde a étudié en profondeur les discours de Trump avec le soutien du linguiste Aurélien Amet pour mieux comprendre ses techniques de persuasion.