Le projet de trois architectes chiliens réputés, Fernando Castillo, Humberto Elisah et Carlos Martner, prévoit un tunnel qui passerait au nord du Chili sous la frontière avec le Pérou, et déboucherait sur une île artificielle dans le Pacifique, réalisée avec le remblais du tunnel.
"Ce gouvernement est ouvert à toutes les suggestions et toutes les idées qui peuvent signifier une avancée de l'intégration latino-américaine", a déclaré le ministre des Affaires étrangères, Mariano Fernandez, en conférence de presse.
"Nous avons demandé à Fernando Castillo qu'il vienne nous trouver et nous raconter de quoi il s'agit", a poursuivi le ministre. "Je veux écouter, voir le projet et discuter".
A l'issue de la guerre du Pacifique de 1879-83 contre le Chili (et avec le Pérou), la Bolivie perdit quelque 400 km de côte, une perte dont le plus pauvre pays d'Amérique du Sud ne s'est jamais remis économiquement. La Constitution bolivienne fait toujours d'un accès souverain à la mer un "droit imprescriptible" et "l'objectif permanent de l'Etat".
Bolivie et Chili n'ont officiellement pas de relations diplomatiques, mais la question de l'accès bolivien à la mer est discutée régulièrement dans une commission bilatérale entre les deux gouvernements, dont les relations sont plutôt bonnes.