vendredi 15 mai 2009

Michelle Bachelet, en France à la fin du mois

Du 27 au 30 mai prochain, Michelle Bachelet se rendra en France à l'invitation de Nicolas Sarkozy. Mercredi dernier, elle recevait les correspondants français au Chili: Claire Martin pour Libération et RFI, Christine Legrand du Monde, basée à Buenos Aires, Sophie de Bellemanière, venue spécialement de France pour Politiques Internationales et votre serviteuse, pour Le Point et lepetitjournal.com. Comme on le voit, peu de monde sur place pour rendre compte d'une actualité chilienne, qui hors catastrophe naturelle ou élections, est un peu trop tranquille pour passionner l'hexagone.

La Présidente, toujours sans "chichi" et très à l'aise "entre femmes" comme elle l'a remarqué elle-même, a détaillé son programme marathon de 3 jours avec sa délégation qui sera composée d'entrepreneurs, notamment des viticulteurs, des représentants de la culture et des scientifiques. Rappelant que la France a été un grand modèle pour les institutions chiliennes, elle a noté qu'à son époque l'enseignement du français était obligatoire à l'école. D'ailleurs, elle est la seule à prononcer son propre nom, d'origine française, correctement, sans le "t" final.

Bourgogne

Si lors de sa visite de travail, notamment avec le Président Sarkozy, il sera beaucoup question de technologie et d'innovation, d'énergie renouvelable et immanquablement de la gestion de la crise, sa visite devrait déboucher sur des accords avec les universités françaises dans le cadre de la mise en place d'un système de bourses de post-doctorats comme cela existe déjà avec l'Espagne et les pays anglo-saxons.

Dans le domaine économique, la Présidente a souligné l'intérêt de renforcer les échanges commerciaux entre les deux pays, qui ont notablement augmenté ces 5 dernières années. Son séjour se poursuivra par Toulouse, où elle se rendra sur le site de construction du satellite chilien, puis ce sera Dijon, vin oblige, avec, en clou de la visite un déjeuner et l'inauguration d'un parc à son nom dans le village de Chassagne-Montrachet, (Côte d'Or) réputé pour son vin blanc, et d'où est parti son arrière-grand-père Louis José Bachelet, en 1859, pour exporter son savoir-faire d'oenologue au Chili. Elle apportera du vin chilien, peut-être du Tabali, elle hésite. Elle, ce qu'elle préfère c'est le Cabernet-Sauvignon.
Sophie Rouchon