mardi 21 mai 2013

GUATEMALA : LA CONDAMNATION DE L'ANCIEN DICTATEUR RIOS MONTT ANNULÉE

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

EFRAIN RIOS MONTT EST LE PREMIER EX-DICTATEUR LATINO-AMÉRICAIN À ÊTRE RECONNU COUPABLE DE GÉNOCIDE

VICE DE PROCÉDURE

« Le jugement est annulé » à la suite d'un recours des avocats de Rios Montt, a déclaré Martin Guzman, porte-parole de la Cour constitutionnelle, qui a reconnu le vice de procédure qu'ils ont avancé, invalidant la condamnation et la peine.

Le tribunal qui a condamné Rios Montt avait refusé d'examiner une requête de récusation présentée par l'avocat de la défense Francisco Garcia. Rios Montt a été transporté à un hôpital militaire il y a une semaine, après avoir perdu connaissance au cours d'une audience consacrée aux réparations dues aux victimes.

DEUX CENT MILLE MORTS ET DISPARUS

Efrain Rios Montt est le premier ex-dictateur latino-américain à être reconnu coupable de génocide au cours de sa présidence (1982-1983), qui a été l'une des périodes les plus sanglantes de la guerre civile que le Guatemala a connue de 1960 à 1996, et qui a fait selon l'Organisation des Nations unies deux cent mille morts et disparus.

Sous son régime, l'armée avait mené une politique de la terre brûlée contre les peuples autochtones, les accusant de soutenir les forces rebelles. Efrain Rios Montt et son ancien chef du renseignement Jose Rodriguez ont été accusés d'avoir ordonné à l'armée quinze massacres, tuant mille sept cent soixante et onze Indiens ixiles dans le département du Quiché, dans le nord du Guatemala, en pleine guerre civile. Jose Rodriguez a été acquitté.